1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Journée mondiale de la femme : en 2020, levez-vous pour les droits de la femme !

Rédigé le 06/03/2020 / 0

En 2020, c'est un thème qui résonne avec l'actualité de nombreux pays. Un thème qui célèbre certaines avancées et met en exergue tout ce qu'il reste à faire, aussi bien sur le plan professionnel que privé et sexuel. Si les chiffres alarmants parlent d'eux-même en 2019, l'année 2020 commence sur les chapeaux de roue...

 Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ! Le thème de la Journée de la femme, du 08 mars 2020, incite à se rassembler pour faire évoluer les droits de la femme et les mentalités partout dans le monde, que l'on soit un homme ou une femme, de tout âge. Les chiffres de 2019 signent une fois de plus de véritables inégalités entre les femmes et les hommes... Par conséquent, le thème de la journée coïncide avec la campagne d'ONU Femmes, baptisée Génération égalité, en faveur des droits et de l'autonomisation des femmes. Pour l'ONU Femmes, "Aujourd’hui, pas un seul pays ne peut prétendre avoir atteint l’égalité des sexes. De nombreux obstacles restent inchangés sur les plans juridique et culturel. Par conséquent, les femmes sont sous-valorisées, elles continuent à travailler plus et à gagner moins, à bénéficier de choix plus limités et à subir de multiples formes de violence chez elles et dans les lieux publics." Du 11 au 22 mars 2020, se tiendra la commission de la condition de la femme, au siège de l'ONU à New-York...

Des chiffres révélateurs

Et à tous ceux qui trouvent que l'on parle trop des femmes, des violences sexuelles, des inégalités, les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • Près d’un tiers des cadres des 60 premières entreprises par françaises, capitalisation sont des femmes, elles sont moins de 14% dans les comités exécutif". Et plus aucune femme n'est à la tête d'une entreprise du CAC40 depuis qu'Isabelle Kocher s'est fait évincée de la direction d'Engie.
  • Les inégalités salariales persistent, avec un écart moyen de 15,5% d'après Eurostat en 2017. Selon le gouvernement, "à travail de valeur égale, le salaire des femmes reste inférieur de 9 % à celui des hommes. Et cet écart s'élève à « 25 % tous postes confondus » et à « 37 % au moment du départ à la retraite."
  • Les tâches ménagères restent souvent effectuées par les femmes. Dans une enquête IFOP de 2019, 73% des femmes déclaraient en faire plus que leur conjoint (40% des moins de 30 ans) et 44% beaucoup plus... 
  • Une femme est tuée tous les 2 jours en France en 20119.
  • Une femme sur quatre est concernée par les violences sexuelles (source : les Assises des violences sexuelles 2020). Une étude européenne réalisée en 2014 avance, elle, un chiffre d'une femme sur trois concernée par les violences sexuelles... Des chiffres plus élevés que les chiffres "officiels" portant sur les plaintes et les condamnations, mais on connaît le poids que portent les victimes de violences, les mécanismes qui poussent à ne pas en parler et le parcours du combattant qu'est la plainte... Retrouvez un article de Libération sur les chiffres en lien avec les violences sexuelles.
  • 9 femmes sur 10 auraient subi des pressions lors d'un rapport sexuel et 8 sur 10 rapportent des faits de violences psychologiques, physiques ou sexuelles au cours de rapports sexuels, d'après une enquête digilentée cette semaine par le collectif #Noustoutes. 

Une année qui s'annonce riche !

Les années qui viennent de s'écouler ont vu à quel point les femmes mais aussi les hommes qui les soutiennent, étaient prêts à faire changer les choses, dans tous les domaines !

Concernant l'égalité hommes-femmes, les PME de plus de 50 entreprises sont désormais tenues depuis janvier de publier l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes. Une transparence qui promeut l'égalité... 2020 commence sur les chapeaux de roue sur le plan des violences sexuelles faites aux femmes. Les Césars, qui ont récompensé le réalisateur Roman Polanski ont provoqué une véritable onde de choc et des réactions non moins frappantes. Konbini fait un point sur la seule condamnation dont a été inculpé le réalisateur, et les multiples accusations de viols, d'agressions sexuelles et de pédophilie, prescrites par la loi...  Le livre Je suis une sur deux de Giulia Foïs, journaliste que l'on entend sur de nombreux médias cette semaine, trouve un écho important dans les médias ; ses interventions montrent à quel point les femmes qui ont subi des violences sexuelles sont décidées, non seulement à parler mais à se faire écouter, et à changer la situation actuelle.

La société commencent à bouger, femmes en tête. En France, de nombreuses associations s'investissent dans de nombreux domaines : Femmes debout, Regards de femmes, Femmes solidaires, Dare women qui inclut les hommes... Retrouvez la majorité des associations sur ce lien, si vous souhaitez vous y investir.

Certes, reprochent certain(e)s, il serait temps après des siècles  d'inégalités et de violences faites aux femmes dans l'impunité et la banalisation de ces crimes. Mais aujourd'hui, l'heure est à saluer les avancées, qui profiteront aux femmes mais aussi aux hommes, à la société toute entière. Le mouvement est en marche et il ne s'arrêtera pas !