1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Et si c'était le stress ?

Rédigé le 22/02/2010 / 3

Vous avez mal au ventre ? Votre peau vous joue des tours ? Vos muscles sont noués ? C'est le stress !

Un mécanisme de défense mal adapté

 Quand vous êtes stressés, tout votre corps est en émoi !Vous commencez à le savoir, le stress permet au corps de se défendre face à une agression. Première phase : les surrénales s'emballent et une cascade d'hormones envahit le corps. Baisse de la tension artérielle, de la température, hausse du rythme cardiaque, respiration s'accélère, sudation,... Adrénaline, cortisol et compagnie sont entrés en action.

Deuxième phase, le corps s'adapte, il corrige les réactions de défense. Mais si l'agression persiste, le corps reste en alerte. Il puise alors dans ses réserves pour maintenir les mécanismes de défense. Et il s’épuise…

Aujourd'hui, vous êtes davantage exposés au stress psychologique (qu'au stress physique de vos ancêtres !). Dommage car votre système de défense est moins adapté. Il perturbe nos défenses immunitaires et tout notre corps.

Vérifiez ici si vous êtes stressé. .

 

 Des méfaits nombreux

Insomnie, mal de dos, douleurs musculaires ou articulaires mais aussi ulcère d'estomac, irritabilité, fatigue, anxiété, troubles du comportement alimentaire... La liste des effets du stress est longue ! Car tous les organes sont des victimes potentielles.

Même la libido peut être en berne. Difficile d’avoir envie de galipettes lorsque l’on pense à son boss tyrannique ou à l’examen du lendemain !

Vous seriez deux Français sur trois à être de plus en plus stressés. Et avant de vous tourner vers des anxiolytiques, jetez un coup d’œil ci-dessous, vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Mille et un moyens de se relaxer

Comment réagir devant un stress important ? Tout d'abord, identifiez la cause de stress. La lutte est plus efficace quand on connaît son ennemi. Si vous ne pouvez pas l’éliminer (on revient au boss tyrannique, l'examen inratable ou la belle-mère insupportable), apprenez à la tolérer sans stresser. Prenez du recul, analysez la situation calmement et canalisez vos émotions. Des exercices simples de respiration permettent de prendre de la distance. N’oubliez pas de soigner votre mode de vie (alimentation, sommeil et surtout sport...). Médecine chinoise et ayurvédique sont aussi de bons conseils.

Et bonne nouvelle ! Parallèlement à l’épidémie du stress, s’est développée une multitude de remèdes relaxants. Le plus difficile sera de trouver la vôtre. Tour d’horizon des méthodes zen…

 La méthode qui a fait ses preuves, c'est l'hypnose. Son mécanisme est aussi mal connu que son inefficacité est grande. Dans le même genre, la sophrologie donne accès à un état particulier, entre veille et sommeil. Seul « bémol », ces deux techniques nécessitent plusieurs séances pour y parvenir.

Découvrez également le tai-chi, qui dénoue les contractions musculaires comme les tensions psychologiques. Ou encore le yoga, le Qi-Gong (prononcez « tchi koung »), qui apprend à maîtriser son « énergie vitale ». Et il existe même des ateliers anti-stress ! Vous y apprendrez à respirer, à vous étirer et à vous relaxer.

 

Soyez vigilant sur les prix, le stress est le marché du siècle ! Vous trouvez des activités efficaces à prix abordable. Et la méditation peut aussi s’apprivoiser seul, grâce à un livre ou, mieux, un CD.

Allez, fermez les yeux, respirez par le ventre, laissez-vous aller…