1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Du neuf au salon de la littérature érotique 2019

Rédigé le 31/10/2019 / 0

L’hiver s’annonce chaud avec le salon de la littérature érotique qui se tient le 24 novembre à Paris. L’organisatrice Flore Cherry fait le point sur les bienfaits de la littérature érotique et les nouveautés…

 

  • Quels sont les bienfaits de la littérature ?

 

Cela permet d'explorer ses fantasmes personnels, de se questionner. Par exemple, dans Cinquante nuances de Grey, on peut se demander pourquoi le sexe brutal m'excite ? Evidemment, cela ne veut pas dire que je veux le vivre mais qu'est-ce que ça questionne en moi ?  Il y a une forme d'introspection libératrice qui permet de mieux se comprendre soi-même. On se sent moins seule aussi : "oui, je fantasme sur les rapports de pouvoir mais je ne suis visiblement pas la seule". On s'autorise aussi à se questionner dans un espace qui est safe, celui du papier. La lecture de livre érotique est un temps pour soi, comme la masturbation, c'est un temps qui permet de prendre soin de sa sexualité, de sa libido. On se reconnaît le droit d'avoir une pulsion sexuelle et de la travailler, la soigner. La littérature érotique, c'est de la crème hydratante pour le cul en fait !

Le public est composé de femmes comme d'hommes (la sexualité intéresse souvent les hommes mais avec la littérature, les femmes ne se sentent pas en danger). Le mot « érotique » peut faire peur, il renvoie au sexe plaisir, au sexe désir – loin du discours médical et biologique, « sexo-santé ». Pour une fois, on parle librement de ce qui titille le cerveau avant de comment fonctionne le corps.

 

  • Cette année, quels auteurs se démarquent particulièrement ? Ou quels auteurs recommandes-tu ?

 

Cette année, il y a plein d'autrices féministes qui émergent et qui apportent un nouveau discours sur la sexualité : à la fois frais et très militant ! Je pense notamment à Camille du compte Instagram #Je m'en bats le clito" qui mêle des punchlines cinglantes à des situations très intimes très personnelles dans son dernier livre (du même nom que son compte Instagram). Il y a aussi Caroline Michel qui dit tout haut ce que toutes les femmes pensent tout bas dans "Sex Mille Personnes - A quoi pensent les femmes pendant l'amour ?". L'année 2019 est vraiment marquée par cette expression féminine sur la sexualité qui ne veut plus minauder, ni se cacher... et qui s'affirme dans sa vérité, loin de l'image de la femme passive et lascive se contentant d'être un simple objet de désir.

 

  • Il y a-t-il des évolutions dans ce domaine en termes de thèmes abordés et profils de lecteurs ?


Ce nouveau discours va de pair avec l'émergence d'une audience plus jeune, sensibilisée au féminisme et plus libérée sur la sexualité également. S'il était honteux il y a quelques années de se promener avec un livre érotique dans le métro ou de raconter ses fantasmes entre copines, j'ai l'impression que les mœurs changent et que le discours sur l'érotisme est plus libéré.

Et aujourd'hui l'audio érotique cartonne ne plus en plus avec l'émergence des podcasts !

Pour réserver vos billets : https://www.placeminute.com/salon/le_salon_de_la_litterature_erotique_2019,1,31558.html?langue_front=fr
https://www.facebook.com/events/636334693561774/