1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

DMLA : faites le point

Rédigé le 27/09/2012 / 0

« Détectez-vous », c’est le cri d’alerte de France rétina. L’association pousse chaque Français au dépistage de la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui concerne 1 million de Français et représente la 1ère cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.

La DMLA correspond à un vieillissement trop rapide de la macula, la partie de la rétine qui assure la vision centrale. Le plus souvent, elle touche un seul oeil au début et comme l’autre oeil compense, le diagnostic est souvent fait tardivement. D’autant plus que les consultations de contrôle sont trop souvent négligées, notamment après 50 ans ou trop onéreuses

La semaine internationale de la DMLA, qui a lieu du 24 au 30 septembre, met l’accent sur le dépistage en promouvant la grille d’Amsler. Fixez cette grille à une distance de lecture raisonnable. Si les lignes droites vous apparaissent déformées ou brisées, si elles s’interrompent ou qu’une partie est floue, consultez votre ophtalmologue en urgence.

Une tache centrale, des couleurs moins vives, des détails moins prononcés, des contours moins nets,... ce sont les autres signes qui peuvent vous alerter.

Ne plaisantez pas avec votre vue !