1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Brigitte Lahaie : ses conseils pour un couple heureux

Rédigé le 16/06/2017 / 0

A la radio, Brigitte Lahaie répond aux questions intimes des auditeurs avec beaucoup de sagacité et d'empathie. Elle a mis son ton libre et décomplexé, au service d'un livre : Réussir son couple, c'est possible* ! Il fourmille de conseils pratiques pour améliorer la communication et la compréhension de l'autre, et pour favoriser la complicité et la tendresse. Quand le couple s'enlise, il aidera à dresser un bilan réaliste à l'aide de questions claires. Cet ouvrage très agréable à lire est à mettre en toutes les mains et à laisser traîner sur la table de chevet de son amoureux !

Pourquoi un livre sur le couple ?

Tout simplement parce que j'ai beaucoup de proches sexologues qui considèrent que le couple est démodé et ce n'est pas mon avis. On n'a rien inventé de mieux, même si c'est le moins pire des systèmes. Beaucoup d'enquêtes aussi bien sur le plan de la santé que du nombre de rapports sexuels, montrent que l'on est en meilleur santé quand on est en couple. Maintenant ce n'est pas simple. Il faut trouver son mode de vie à deux, discuter des questions de fidélité et d'infidélité, etc.

La vie à 2 quand ça se passe bien, on peut s'appuyer l'un sur l'autre, partager des choses, il y a de nombreux avantages…

Quel est, selon vous, le principal écueil rencontré par les couples actuels ?

Je pense que c'est la difficulté d'accepter la déception et la frustration. On est dans une société où on veut tout, tout de suite. L'éducation est de moins en moins basée sur la frustration et on consomme du partenaire, comme on consomme des portables. A la 1e crise, on va plutôt virer qu'essayer de la dépasser !

Vous donnez 10 clés pour faire durer l'amour, quels sont les plus importants ?

Le plus important est de comprendre que l'autre est un miroir. Dans 90% des cas, s'il nous blesse c'est parce qu'il touche quelque chose en nous qui n'est pas réglé, ce n'est pas pour nous blesser. Quand j'écoute mes auditeurs, ils parlent très souvent des autres et non d'eux-mêmes : c'est plus simple et en même temps c'est une réaction enfantine. L'enfant attend tout de Papa-Maman, mais une fois adulte on devrait d'abord se remettre en question...

Il faut un minimum d'entente sexuelle pour qu'un couple dure, c'est une chose qui a évolué (avant, les femmes restaient mariées). La sexualité est souvent un baromètre : s'il n'y a plus de sexualité, c'est que quelque chose ne va plus. D'ailleurs, je suis toujours étonnée du nombre de personnes qui disent qu'il n'y a pas de sexualité dès le départ, et qui pensent que cela s'arrangera avec le temps. Or il y a davantage de risques que cela s'aggrave !

Plus on vieillit, plus on sait ce qu'on veut et ce que l'on ne veut pas, plus c'est compliqué…

Vous recommandez un bilan régulier, une sorte de contrat renouvelable. A quoi sert-il ?

Quand on est en couple au fil du temps, on finit par ne plus se poser de questions sur l'autre. On tombe dans une habitude quotidienne qui est bien mais il y a des choses qui se terminent en non-dits et c'est bien de se dire : "et si on se faisait un week-end à 2 ? Est-ce que tu crois que ta belle-famille ne prend pas trop de place ?" Cela permet de faire de réajustements. Ce ne sont pas forcément de grandes choses mais si on les réajuste, on évite le gros truc qui déborde. Cela permet de faire le point sur ce qui va bien et sur ce qui va moins bien…

Quand rompre ?

Quand on a réellement le sentiment de ne plus avoir de projets ensemble, quand on ne va plus dans la même direction, si l'on s'ennuie l'un avec l'autre ou si on ne le supporte plus. On peut évoluer dans des directions très différentes… C'est un avantage aujourd'hui de pouvoir facilement se séparer.

Je pense que lorsque les gens ont besoin de se séparer au bout de moins de 20 ans, c'est qu'ils se s'étaient pas mis ensemble pour les bonnes raisons. Et pour moi, les bonnes raisons sont une vraie entente sexuelle et des goûts communs ; par exemple partager une passion crée des liens profonds.

* Réussir son couple, c'est possible ! Psycho-love. Editions La Musardine. 16€

Sponsorisé par Ligatus