1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Montrez vos seins !

Rédigé le 08/10/2010 / 2

Comme chaque année, octobre est dédié au sein et plus précisément au cancer du sein. Un mois rose pour s’informer sur le dépistage et surtout y participer !

 

Aujourd'hui en France 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chiffre effrayant certes mais bonne nouvelle, le dépistage est d plus en plus performant. Encore faut-il s’y soumettre…

Voici donc un petit rappel de ce qu’il faut faire : montrer ses seins à un radiologue. dès l'âge de 50 ans.Le dépistage organisé concerne les femmes de 50 à 74 ans. Certains estiment même qu’il faudrait le faire dès 40 ans. Elles bénéficient  tous les deux ans, d'une mammographie gratuite, relue par 2 radiologues habilités.

 

 Hé hé,  les plus jeunes, un instant ! Oui oui, je vous entendais déjà vous dire « bon, ouf, ça ne me concerne pas ! ». Et bien vous aussi, vous pouvez faire quelque chose. Deux choses en fait. Déjà on compte sur vous pour rappeler à vos mères, tantes,... de faire leur mammographie. Elles ont toujours une bonne excuse pour ne pas le faire (l'examen fait mal / je n'ai pas reçu le bon / mon médecin ne m'en a pas parlé,...). Poussez-les à faire leur mammographie ! Elles peuvent soit aller voir leur généraliste soit

Et puis commencez par montrer vos seins (mais non, pas à votre chéri !), à votre gynécologue une fois par an. Cela ne remplace bien évidemment pas le test de dépistage. Et entre 2 examens, consultez au moinde doute : grosseur anormale, aspect en peau d'orange ou rougeur de la peau, rétraction du mamelon, écoulement anormal,...

Et tout ça, c'est valable pour les plus âgées ! 

PS : l'autopalpation des seins n'est pas conseillée dans le cadre du dépistage. Elle pousse souvent à ne pas suivre le dépistage organisé, le seul à avoir prouvé son efficacité.