1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Rentrée des classes : à vos carnets… de santé !

Rédigé le 31/08/2009 / 1


Branle-bas de combat dans les écoles : la santé fait son entrée dans le programme scolaire. De la maternelle au lycée, vos enfants vont apprendre à prendre soin de leur corps. C'est en tout cas le défi lancé par une nouvelle circulaire. Tour d'horizon des thèmes abordés...

Dispenser des cours d'éducation sexuelle

Le sujet n'est pas nouveau. Mais savez-vous que les « choses de la vie » s'enseignent dès la maternelle Outre-Manche ? Un projet intéressant selon certains psychologues mais il divise les parents. Les réacs sont horrifiés et les plus modernes satisfaits : le sexe n'est plus tabou. Plus frileuse, la France introduit l'éducation sexuelle au primaire. Trois séances annuelles pour apprendre à connaître son corps tout d'abord. Préservatifs, grossesse, IVG, sida,... sont ensuite abordés au lycée.

Autre avancée : les distributeurs de préservatifs dans les lycées. Une attitude bienvenue (car les Français se protègent moins) mais condamnée par l'église : elle banaliserait la sexualité. Et vous, pour ou contre l'éducation sexuelle de vos enfants ?

Prévenir les conduites addictives

Cannabis, binge drinking, ecstasy, cocaïne et autres cocktails dévastateurs pour la santé... Nos ados aiment flirter avec le danger. Des enfants en souffrance et des parents impuissants. Pour répondre à votre détresse à tous, 3 n° de téléphone: Drogues info service 0 800 23 13 13, Ecoute Alcool 0 811 91 30 30, Ecoute Cannabis 0 811 91 20 20. Ainsi qu'un site : www.drogue.gouv.fr

Lutter contre l'obésité

Un sur 6. C'est le nombre d'enfant en surpoids en France. Un nombre qui a doublé en 10 ans et qui effraye les parents comme les médecins et les politiciens. Conclusion : tout le monde se mobilise enfin ! Un rapport parlementaire envisage d'augmenter la TVA des produits du snacking et du grignotage. Tandis que Roselyne Bachelot souhaiterait diminuer celle des fruits et légumes.

Initiatives plus concrètes dans les écoles et lycées : distribution de fruits à la récréation pour les plus jeunes, éducation à la nutrition pour tous. Un bon plan : la Semaine du Goût approche, emmenez donc vos enfants déguster des mets originaux à prix réduits !

Apprendre à se bouger

Alliée indispensable de la santé : l'activité physique. Inutile de vanter les bienfaits du sport, vous les connaissez déjà. Non ? Allez donc faire un tour sur l'article du mois de juin.
Au programme, 3 heures en primaire, 3 à 4 heures au collège sans compter le sport en option. A savoir autant d'heures de sport que de français ou de math. Ca vous étonne ? Mens sana in corpore sano. Les sages le savaient dès l'Antiquité.

A eux la pratique de la boxe, du step, de l'acrosport ou même du cirque ! Et oui, leurs activités sont beaucoup plus variées. Mais elles doivent augmenter la motricité (ça, d'accord), favoriser la réussite (à la rigueur) et « apprendre à développer sa vie physique et sociale ». Si si... ç'est le Ministère de l'Education qui l‘assure.

Des cartables plus « light »

A chaque rentrée, sa polémique sur les cartables... Il y a urgence : les plus lourds atteignaient 14 kg d'après une enquête réalisée l'an dernier. Le poids moyen est estimé à 8,5 kg (vous vous imaginez avec un sac à main de ce poids ?!?). Et mène ainsi un enfant sur 3 chez le kiné pour cause de problèmes de dos ! Les efforts de 2008 sont donc prolongés : le numérique est encouragé , les éditeurs de manuels obligés d'indiquer leur poids. Aux enseignants de choisir le plus léger (pas forcément le plus complet)...

Vive le progrès de l'autre côté de l'Atlantique : une société américaine el le plus célèbre smartphone créent les manuels scolaires électroniques. Exit le cartable, bienvenu au mini-écran. C'est mieux pour le dos... mais pour les yeux ?


Finissons par une bonne nouvelle : la formation aux premiers secours est obligatoire dès l'école. Alors excellente rentrée à nos secouristes en herbe !

Et rendez-vous le 10 septembre pour un chat spécial « Rentrée scolaire » !