1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Le poids de l’apparence

Rédigé le 16/02/2009 / 2

La presse féminine et leurs sites s'acharnent dès février à nous faire maigrir. Une initiative bienveillante afin de lutter contre le surpoids et les maladies qu'il favorise ? Pas vraiment. L'objectif est seulement esthétique et les méthodes prônées trop souvent radicales. D'où l'importance de rappeler un peu de bon sens. Maigrir trop vite est nocif, parfois dangereux, et souvent inefficace à long terme. Vous reprendrez vos kilos dès l'arrêt de votre régime. Avec quelques carences en prime. Alors, exit la soupe aux choux, les compléments alimentaires amaigrissants ou tout autre produit-miracle brûleur de graisse !

Le site Elan-sil est un exemple frappant de tout ce qu'il faut éviter ! Idem pour les sites Labobara ou encore Trimgel qui propose un simple gel aux effets providentiels. A proscrire !

Maigrir, oui, mais pas à tout prix !

Posez-vous la question : devez-vous vraiment perdre du poids ? Pour y répondre, calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle), divisez votre poids par la taille au carré. Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes maigre : régime interdit, prise de poids conseillée ! Au-delà de 25, aïe, vous êtes en surpoids : consultez un nutritionniste ou un diététicien. Et au-dessus de 30, c'est l'obésité : il vous faut une prise en charge adaptée.

Vous êtes en surpoids ? Le site Santé-az fait un petit inventaire des principaux régimes, avec les "pour" et les "contre" de chacun.

Quelques repères

Pour perdre du poids de manière efficace, prenez conseil auprès d'un nutritionniste ou d'un diététicien (celui-ci n'est pas médecin). Vous trouverez une liste des nutritionnistes sur le site du Conseil de l'Ordre des médecins. Pour choisir un diététicien, allez sur le portail médical des diététiciens.

Première étape : une analyse implacable de votre alimentation. Le but, repérer vos points faibles à table... ou en dehors !

Deuxième étape : établir un régime équilibré pour éviter les carences. Ensuite, sus au gras, au sucre, aux calories excessives, au grignotage ! Les professionnels vous indiqueront les quantités adéquates pour maigrir sans mettre en danger votre santé. En quelques mots, optez pour une ration de poisson, viande ou œuf, des légumes et une portion de féculents, à compléter par un fruits ou un produit

Evitez les pâtisseries ou confiseries en tout genre pendant la phase initiale d'amaigrissement. Rassurez-vous, vous pourrez en consommer ensuite de temps en temps ! Et surtout, gardez vos bonnes habitudes, mangez équilibré et varié, de tout et avec modération. Ajoutez quelques grammes d'activité physique et vous avez la recette parfaite pour obtenir et garder votre poids idéal.

Vous trouverez plus de conseils pratiques pour une alimentation équilibrée et faire du sport sur le site Mangerbouger.fr

Et n'oubliez pas, manger, c'est avant tout un plaisir !