1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Apprenez la bienveillance envers vous-même

Rédigé le 12/06/2015 / 0

Bienveillance : disposition d'esprit inclinant à la compréhension et à l'indulgence… La bienveillance est une générosité d'âme dont nous faisons rarement preuve envers nous-mêmes et c'est le thème du dernier livre de Christophe Carré qui propose un manuel de douceur pour nous.

Les gens manquent souvent de bienveillance envers eux-mêmes et ne le remarquent même plus tellement les pensées et comportements toxiques et nocives sont devenus automatiques. Exigence excessive, mauvaise image de soi-même,  regrets ou ressentiments, contrôle permanent, incapacité à exprimer ses besoins ou à les écouter, ce ne sont quelques-unes des causes de la violence intérieure qu'ils s'infligent. Christophe Carré propose dans son livre, La bienveillance envers soi-même, de guider vers plus d'harmonie, plus de douceur envers vous-mêmes, de manière à améliorer ses relations avec les autres. Il lance différentes pistes de réflexion et propose d'approfondir celle qui vous "parle" le plus.

Comprenez qui vous êtes

C'est la première étape : en réfléchissant sur vous, en vous confrontant au passé, à vos expériences, à vos sensations,…  mais aussi en réfléchissant à ce que les autres ont fait de vous, à ce qu'ils attendent de vous, à ce que vous subissez pour être fidèle à l'image de vous qu'ils attendent. "Connais-toi toi-même"… Ce précepte qui était gravé sur le fronton du temple de Delphes est la base : qui êtes-vous ? Quels sont vos besoins ? Vos désirs et vos rêves ? Quels sont vos échecs, vos frustrations, vos regrets ?

Soyez doux avec vous-même

Le psychologue propose d'agir plutôt que de subir, de faire preuve de souplesse, d'aimer le changement et de s'y adapter mais d'accepter aussi ce qui ne peut être changé… Il conseille d'arrêter de se juger, de se comparer aux autres : on ne peut pas plaire à tout le monde alors où est le problème ? L'une des clés du bonheur est sans doute d'apprendre à vivre au présent, sans craindre le futur ni ressasser le passé. Une autre est de savoir s'occuper un peu de soi-même, de se consacrer du temps et de l'attention…

Réconciliez-vous avec vos émotions…

Certains les étouffent tandis que d'autres se laissent mener par le bout du nez par elles. Les émotions ne sont pas dans la mesure et il est parfois compliqué de trouver un juste milieu ! Qu'elles soient négatives ou positives, elles ont toutes une utilité et indiquent si un besoin est satisfait ou pas. Christophe Carré  conseille donc d'en tenir compte, de les écouter, sans réagir pour autant sous le coup d'une émotion…

Changez en profondeur…

Etriqué dans votre travail, votre vie personnelle, vous avez tendance à vous dire : "c'est ma nature, je ne peux pas changer". Quel fatalisme… Identifiez vos besoins et vos désirs, et soyez libre, libérez-vous des habitudes et automatismes qui vous enferment. En un mot, vivez ! Si vous voulez vraiment changer, c'est en profondeur qu'il faut agir, en comprenant la façon dont vous fonctionnez et faites vos choix. Alors il ne s'agit pas de changer radicalement du jour au lendemain car vous aurez vite fait de retomber dans vos vieux schémas en renforçant les résistances, mais le psychologue conseille "la politique des petits pas", des petits changements qui en appelleront de plus importants…

Choisissez d'être heureux !

Modifiez votre regard sur le monde en voyant les côtés positifs plutôt que les négatifs ; engagez-vous dans de nouveaux projets ; adoptez de nouveaux comportements (faire 30 mn de marche par jour par exemple ou assister à ce cours de poterie dont vous avez toujours rêvé !) ; multipliez les petits plaisirs, savourez-les, variez-les ; cultivez l'humour et ne vous prenez pas au sérieux.

Montherlant écrivait : la vie est une chose délicieuse aussitôt qu'on décide de ne plus la prendre au sérieux. Il avait bien raison, riez de la vie !

Bienveillant avec soi-même, Christope Carré, éditions Eyrolles, 18€