1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

Aimer librement...

Rédigé le 17/07/2014 / 0

Sophie Cadalen est psychanalyste, dans son livre Aimer sans mode d'emploi, elle dissèque nos façons d'aimer, repère nos failles et les erreurs que nous répétons et nous apprend à aimer avec liberté, en écoutant notre désir.

Nous attendons tous l'homme ou la femme de notre vie, cette fameuse moitié censée compléter ce que nous sommes. Et notre choix amoureux est irrationnel, puisant sa source dans notre inconscient, "lieu de nos pulsions, de nos désirs, de nos jouissances" et à l'origine des erreurs que nous répétons allègrement.

Nous sommes à la recherche d'une évidence totale, d'une complétude qui est pourtant illusoire. Cette rencontre passive, qui ne demandera aucun effort puisqu'elle est évidente, va à l'encontre de l'amour : celui-ci est une aventure, mouvante, mystérieuse, effrayante, autrement dit tout l'inverse !

Suivant notre histoire personnelle, familiale, notre culture mais aussi selon notre inconscient, nous nous imaginons un Autre idéal, avec lequel vivre une grande histoire d'amour. Or c'est précisément en se dégageant de cet idéal, que nous serons capables de nous ouvrir et d'aimer. Pour l'auteur, aimer, c'est se débarrasser de ses certitudes, se laisser aller à l'aventure et au voyage qu'est la rencontre. "L'amour que nous vivrons ne sera pas celui que nous avions prévu". 

Sophie Cadalen conseille aussi de se dégager de l'avis des autres, ces proches qui nous influencent souvent et ont toujours un avis sur ce que nous vivons. Il faut bien comprendre que cet avis est le fruit de leur expérience, qu'ils parlent d'eux, de leur propre conception de l'amour, qui est sans doute bousculée, et donc que leur avis n'engage qu'eux. Vous seul savez ce qui vous convient !

En lâchant prise avec le conscient, en se laissant porter par l'inconscient, loin des réponses toutes faites, des carcans des jugements, vous serez capables d'aimer librement et à votre guise. Et vous reconnaîtrez l'amour, ce "mouvement qui transporte les cœurs, soulève les émotions et emporte les corps"...

A lire sur la plage, dans un transat ou dans le métro !

Aimer sans mode d'emploi, Sophie Cadalen, éditions Eyrolles 18€