1. / Blogs
  2. / 100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% psycho-sexo

100% femme !

Rédigé le 08/03/2010 / 0

Un post « spécial femme » pour la Journée de la femme ! Avec au programme des problèmes gynécos, de la sexualité au féminin et surtout des solutions. Bonne lecture.

Seins, utérus, vagin et compagnie

Si la femme a des attributs qui séduisent, elle en paie aussi le prix. Des règles douloureuses aux mycoses en passant par la libido fluctuante, la vie d’une femme n’est pas de tout repos !

Quelques jours avant vos règles, vous êtes fatiguée ? Irritable, boulimique ? Vos seins sont tendus, vos jambes lourdes et votre humeur de chien ? Le syndrome prémenstruel gâche ainsi la vie de nombreuses femmes. Il est pourtant soignable avec un progestatif, une pilule adaptée et quelques conseils pratiques : privilégiez les sucres lents, évitez les sucreries, limitez votre consommation de sucre et de sel, pratiquez une activité physique et si possible faites un peu de relaxation.

Pertes blanchâtres, démangeaisons, rougeurs,… Il s’agit d’une mycose.  Avec comme principal inconvénient la récidive ! Privilégiez les sous-vêtements en coton, les douches aux bains, les produits d’hygiène intime au pH neutre et les vêtements peu serrés.

Plus grave, les seins et l’utérus sont la cible de cancer. L’infection à HPV étant un facteur de risque du cancer du col de l’utérus. A qui s’adresse la vaccination ? Aux jeunes filles de 14 ans et à toutes celles de 15 à 23 ans sans activité sexuelle ou dans l’année qui suit leur 1ère  relation.

Comment prévenir ces maladies ? En consultant une fois par an son gynécologue : examen au spéculum, toucher vaginal, frottis. Rien de très agréable mais une consultation essentielle à la bonne santé des « mystères » féminins.

 

Retour vers le plaisir…

Passage obligé par les galipettes, parfois compliquées par la sécheresse, les douleurs ou une libido fluctuante !

Vous êtes nombreuses à souffrir de sécheresse vaginale. Proscrivez le stress et les toilettes intimes trop fréquentes, ils accentuent la sécheresse. Optez pour certains lubrifiants à base d’acide hyaluronique, de glycérol ou de vitamine PP (efficace plusieurs heures). Et faites l’amour régulièrement, cela stimule les tissus tandis que les prostaglandines du sperme les hydratent.

Et si votre libido fait les montagnes russes, percez ses secrets grâce à un quiz amusant. Sachez que les recherches avancent dans ce domaine, un médicament stimulant le désir féminin sortira bientôt. Mais en attendant, pimentez votre vie sexuelle en faisant preuve d’imagination…

Quant aux rapports sexuels douloureux, ils mériteraient un article à eux touts seuls ! Vaginisme, vestibulite, sécheresse vaginale, kystes ovariens ou encore utérus rétroversé, voici quelques causes probables. Retrouvez les réponses des spécialistes sur Bonjour docteur.

 

L’endométriose, un diagnostic difficile.

Incontournable car la semaine lui est consacrée : l’endométriose,… Elle toucherait 10 à 15% des femmes. Son diagnostic se fait avec un retard de 5 ans en moyenne. Règles douloureuses, douleurs pendant les rapports sexuels, troubles digestifs, infertilité,…  les symptômes de l’endométriose sont variés.

Un prélèvement est nécessaire pour poser le diagnostic, encore faut-il avoir l’idée de le faire devant des symptômes très banals ! La palette de traitements comporte la chirurgie, les hormones oestro-progestatives, les agonistes de Gn-rh et le recours à la PMA si nécessaire.  Si vous souhaitez un enfant, on vous recommande de ne pas retarder votre 1ère grossesse.

 

 

Sponsorisé par Ligatus