1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Sport et équilibre

Si vous souhaitez travailler efficacement sans vous blesser et en optimisant vos exercices, place à l’équilibre ! Aujourd’hui ce type de renforcement vient à se développer, mais encore trop doucement. Les salles de remise en forme et les magasins de sports n’ayant pas forcement l’ensemble du matériel à disposition.

Rédigé le , mis à jour le

Sport et équilibre

Grâce à ce type de renforcement, vous sentirez votre corps autrement... Pour renforcer cet équilibre, on va pouvoir reprendre l’ensemble des exercices au sol, avec d’autres appropriés au matériel (swiss ball, demi sphère, coussin d’air...). Utilisé d’abord par les kinés et les athlètes professionnels (notamment dans les sports de glisses...), ce matériel fut développé principalement pour améliorer l’équilibre et faciliter la rééducation.

On débute avec le swiss ball !

Position assise sur le ballon, les pieds par terre. Le dos reste droit durant l’exercice. Alternez le mouvement des bras avant/arrière dans le prolongement du corps et opposez en les croisant, le bras gauche en direction du genou droit et inversement. En cherchant à créer un petit déséquilibre, vous devrez réussir à garder votre attitude de course "assise" en sollicitant votre jambe d’appui et l’ensemble de votre sangle abdominale. Exercice sollicitant les épaules, la sangle abdominale, les muscles para vertébraux, les jambes. Pour une sollicitation maximale, possibilité d’ajouter une haltère dans chaque main et de travailler les yeux fermés !

On continue avec les demi-sphères...

Position de départ, un pied sur chaque demi-sphère, le corps droit. Prenez une inspiration et fléchissez les jambes. Prenez le temps de maîtriser votre corps durant toute la phase de flexion. Durant chaque exercice, le but n’est pas de rechercher la vitesse mais la capacité à contrôler chaque mouvement. Gardez le dos droit et le bassin en antéversion (le bas du dos creusé). Une variante : en retournant les demi-sphères, en travaillant les yeux fermés ou sur un seul pied en allant chercher le sol avec son bras, puis revenez en position initiale. Cet exercice contribuera à l’augmentation de la stabilité articulaire, l’amélioration de l’équilibre et donc diminuera les risques de chutes.

On termine par le haut du corps !

Position de départ identique aux pompes classiques. Placer une demie-sphère sous vos appuis plantaires et un bossu sous chaque main. Vous prendrez le soin de disposer vos mains et pieds au centre de chaque demie-sphère. Prenez une inspiration puis fléchissez les bras en contrôlant le mouvement afin de garder le corps parallèle au sol et vous ressentirez chaque muscles travailler. Expirez en revenant en position initiale tout en gardant le corps droit. Variante avec un pied en l’air. Puis alternance flexion jambe sur le côté. Le déséquilibre vous obligera constamment chaque coté du corps à travailler de manière identique, ce qui est rarement le cas en appui sur le sol.

Ce type de travail devrait être prescrit tout le long de notre vie ?

Exactement ! A chaque moment de notre vie, notre posture et notre équilibre sont importants pour vivre mieux au quotidien :

  • pour les plus jeunes, cela peut être mis en place par de petits exercices de déplacement type "crocodile" avec déplacement sur les rondins de bois (coussin d’air) pour développer la coordination et l’équilibre ;
  • pour les ados grands et fins, permettre au squelette de se développer en harmonie (lutter contre le manque de maintien du dos notamment en sollicitant les stabilisateurs de la colonne ainsi que ceux de la ceinture abdominale) ;
  • pour les ados en surcharge pondérale, pouvoir, malgré le surpoids, se renforcer sans risque, sans aucune percussion sur les articulations ;
  • pour les adultes, garder l’ensemble des muscles (profonds et superficiels) du corps toniques ;
  • pour les seniors, ralentir la perte de force musculaire et garder de bons reflexes par un équilibre optimal.

Sponsorisé par Ligatus