Gym militaire : un entraînement au garde-à-vous !

Vous en avez marre des cours classiques dans les salles de gym ? Il y a une alternative, la gym militaire ! Une technique qui demande de vrais efforts, mais qui vous permettra de perdre du poids et d’avoir la plastique irréprochable…

Nordine Attab
Rédigé le , mis à jour le

Nordine, qu'est ce que la gymnastique militaire ?

La gymnastique militaire classique est apparue en France au début du XIXe siècle. Mais aujourd’hui nous allons parler d’une méthode beaucoup plus moderne, revisitée à la fin des années 1990 par un sergent américain vétéran de la guerre du Golfe. Il a eu l’idée d’adapter les méthodes de musculations militaires à tous. Cette gym militaire baptisée Fitness Boot Camp, est très efficace pour la correction des imperfections au niveau de la silhouette, mais également de l’équilibre général. Basée sur l’endurance, vous pourrez également par cette méthode perdre du poids.

Les exercices de musculation tels que les pompes, les abdos et des exercices cardio-vasculaires sont pratiqués lors de ces séances. Une quinzaine de jours seulement sera suffisante pour apprécier les premiers résultats !

Une première combinaison jambes/poitrine

Départ de l’exercice debout. Fléchir les jambes et passez le buste vers l’avant pour vous retrouver en position de répulsion au sol. Plus classiquement, en position dite de pompe. Effectuez un mouvement de répulsion puis redressez vous en avançant une jambe vers l’avant, puis redressez-vous afin de revenir en position initiale, debout. Effectuez une flexion de jambes puis reproduisez le même mouvement de pompe. Partez sur des séries très longues afin de travailler en endurance, un type de travail permettant un déstockage des graisses. Il est préférable, si c’est votre première séance, d’effectuer des variantes plus faciles à effectuer. Pour les pompes par exemple, effectuez-les en appui sur vos genoux. Pour revenir en position debout, passez par une position en genou flexion. Et petit à petit, une fois l’exercice maitrisé, effectuez un mouvement plus explosif afin de passer directement d’une position horizontale de pompe à une position verticale de flexion des jambes.

On passe à une combinaison abdominaux/jambes ?

Travaillez face à face soit avec un partenaire, soit face à un poteau. Matériel nécessaire pour effectuez l’exercice : une voire deux cordes si vous travaillez en binôme. Placez-vous face à face une extrémité de chaque corde dans chaque main. Fléchissez les jambes ensemble pour venir en douceur en position assise par terre. Allongez-vous en gardant les jambes fléchies, pieds à plat au sol. Effectuez un relevé de buste puis aidez vous des cordes et de la force exercée par votre partenaire pour vous relever. Répétez l’exercice une vingtaine de fois minimum. Pour les personnes plus entraînées, reproduisez le même exercice sans vous aidez des cordes. Attention, l’exercice sera beaucoup plus difficile. Prévoyez un tapis en dessous de vos fesses car vous allez à coup sûr, retomber en arrière durant vos premiers essais. Le travail de la sangle abdominale sur cette variante sera beaucoup plus important.

Enfin comment travailler l’ensemble du corps ?

Placez-vous un petit parcours avec des plots et des barres horizontalement sur une hauteur moyennement basse à environ 70 cm. Mettez-vous en posture comme une salamandre sur quatre pattes, en appuis sur vos mains et la plante de vos pieds. Commencez à avancer en gardant le centre de gravité très bas. Le corps devra être et rester parallèle durant tout me temps de l’effort. Afin d’avancer plus facilement fléchissez vos genoux l’un après l’autre en reproduisant le déplacement d’une salamandre. Plus vous maitrisez l’exercice, plus vous descendrez la hauteur de la barre horizontale entre deux plots. À aucun moment une partie de votre corps, autre que vos mains et la plante de vos pieds, ne doit toucher le sol. Il s'agit d'un exercice très sollicitant sur le plan musculaire et sur le plan cardiaque. Allez-y très progressivement. Mieux vaut pouvoir réaliser un parcours à hauteur moyenne d’une durée d’une minute qu’un parcours à hauteur basse sur 15 secondes.

Est-ce que chaque personne peut créer ses propres exercices afin de réaliser sa propre séance chez soi ?

Surtout pas ! C’est souvent le souci des exercices physiques trop "faciles" à réaliser, comme un simple footing où les personnes ne savent pas adapter leurs efforts à leurs objectifs et possibilités. Les personnes prennent confiance et l’exercice est très mal réalisé donc dangereux pour votre corps. D’un point de vue musculaire, un mauvais échauffement ou mauvaise posture pourra vous amener à une élongation ou déchirure musculaire. D’un point de vue cardiaque, les exercices sont très sollicitants. Il vous faudra veiller en continue à ce que les exercices soient adaptés à votre condition cardiovasculaire. Pour cela, en amont, une visite obligatoire chez son médecin afin qu’il puisse vous délivrer un certificat médical de contre indication à ce type d’effort. En aval, gardez en tête la notion de "progressif".

Ce type de gymnastique se pratique de deux à trois fois par semaine à raison d’une heure et demie d’entraînement par séance. Un coach spécialisé assure obligatoirement l’entraînement, il se chargera également d’adapter l’intensité des exercices en fonction de la condition physique de chaque individu.

Après avoir séduit les américains, cette technique continue actuellement sa conquête en Europe. Alors si vous voulez pratiquer ce type de gymnastique en France, sachez que certains clubs de remises en forme et associations proposent des cours en extérieur ou intérieur.