1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Faire un sauna après un entraînement au froid, est-ce dangereux ?

Je pratique le foot en extérieur deux fois par semaine et j'aime faire un sauna après l'entraînement. La différence de température peut-elle être dangereuse ?

Rédigé le , mis à jour le

Faire un sauna après un entraînement au froid, est-ce dangereux ?

Les réponses avec le Dr Linh Vu-Ngoc, médecin du sport, et avec Stéphane Caterina, professeur d'éducation physique adaptée :

"La différence de température n'est pas délétère. À partir du moment où on a pris toutes les précautions cardio-respiratoires, toutes les précautions de santé préalables, cela ne pose pas de problème. Au contraire, on va avoir une activité au froid puis une vasodilatation qui va favoriser l'élimination des toxines. Cela est donc plutôt intéressant.

"Il faut toutefois consulter son médecin avant de reprendre le sport, quelle que soit l'activité physique. Si on a mal, si on n'est pas bien… il faut consulter son médecin avant de pratiquer une activité physique."

"Si on souhaite faire un sauna après son activité physique, il faut se laisser une tranche horaire pour s'hydrater suffisamment avant de basculer sur le sauna. On a souvent tendance après l'effort de faire un sauna dans la foulée. Il faut savoir qu'on ne perd pas de graisse quand on fait un sauna. On perd de l'eau mais pas de graisse."

Sponsorisé par Ligatus