1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé
  3. / Cyclisme

Peut-on faire du vélo quand on est diabétique et cardiaque ?

Le vélo d'appartement est-il bon pour la santé lorsque l'on a du diabète ? Faire du vélo peut-il provoquer des hémorroïdes ? J'ai eu un malaise cardiaque en 2015, puis-je faire du vélo ?

Rédigé le

Peut-on faire du vélo quand on est diabétique et cardiaque ?

Les réponses avec le Dr Yves Yau, médecin du sport :

"Le vélo est très bon, très intéressant quand on a du diabète. Il est fortement indiqué en cas de diabète. Le vélo permet de réguler en partie le diabète. Il ne va pas le guérir, il ne va pas remplacer toute la thérapeutique, mais le vélo permet généralement un meilleur équilibre et il permet de baisser les doses de médicaments, voire dans les cas pas trop importants de les supprimer. Le vélo est surtout préventif. Si les personnes un peu à la limite font un de peu d'endurance, de la marche, du ski de fond, du vélo… elles vont peut-être ne jamais tomber dans la pathologie diabétique.

"Faire du vélo ne peut pas provoquer des hémorroïdes. En revanche, s'il y a une poussée hémorroïdaire, il n'est pas recommandé de faire du vélo. Il faut la soigner, la traiter.

"Tout malaise, quel qu'il soit, doit pouvoir avoir une cause cardiaque. Il ne faut pas uniquement mettre en cause la fatigue, l'alimentation… il faut faire un bilan cardiologique. Cette personne a dû avoir un bilan cardiologique et elle a dû être traitée. Dans ce cas, il n'y a aucune raison qu'elle ne fasse pas de vélo.

"Après un infarctus traité, on peut refaire du vélo. Le vélo fait même partie de la rééducation. Il faut une surveillance et ne pas en faire de manière trop intense mais il est intéressant de faire du vélo après un accident cardiaque, même sévère."

Sponsorisé par Ligatus