1. / Bien-être - Psycho
  2. / Relaxation
  3. / Massages, hammam

Peut-on se faire masser quand on a du psoriasis ?

Je rêve d'un massage pour me détendre mais j'ai du psoriasis, est-ce que je peux quand même me faire masser ? Quels sont les principaux bienfaits du massage sur le corps et la santé ?

Rédigé le

Peut-on se faire masser quand on a du psoriasis ?

Les réponses avec le Dr Dominique Bonneau, médecine physique et réadaptation :

"En cas de psoriasis, de principe on évite de traiter les zones irritées parce que le risque, c'est d'utiliser une technique avec éventuellement des huiles qui peuvent être agressives. Mais on peut utiliser certains types d'huiles et les applications de boue qui vont permettre, dans certains cas, de pratiquer des massages. Mais ces pratiques sont profondément médicales et se font dans des structures spécialisées, dans le thermalisme.

"Concernant les bienfaits du massage sur le corps et la santé, le premier massage et son efficacité tient au fait qu'on va avoir une stimulation qui est beaucoup plus large des différentes structures de la peau. On va donc solliciter plusieurs capteurs qui eux-mêmes au niveau de la représentation cérébrale vont faire qu'il va y avoir une notion de confort, un côté agréable, de détente. Ensuite, le phénomène de réchauffement va provoquer un afflux de sang qui va permettre d'éliminer les "toxines musculaires" et permettre d'améliorer le fonctionnement propre du muscle."

Sponsorisé par Ligatus