1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Renaître après la découverte d'un secret de famille

A 46 ans, Balval découvre le secret de famille qui a entouré sa naissance et l'a empêchée de connaître le bonheur jusque-là.

Rédigé le

Balval a dû attendre ses 46 ans pour enfin découvrir la cause de son enfance mouvementée

L'histoire de Balval est malheureusement banale. Toutes les familles ont des secrets. Ils ont toujours existé, et dans toutes les classes sociales. Comme le célèbre poète Louis Aragon né à la fin du XIXe siècle d'une relation illégitime entre un notable de Paris et une jeune femme, de 33 ans sa cadette. Pour éviter le scandale, toute la famille se réorganisa pour faire croire à une adoption : ses grands-parents devinrent ses parents adoptifs, sa mère biologique devint sa soeur et son père, son parrain. Il n'apprendra la vérité qu'à 20 ans.

Les origines, la sexualité, la maladie, la mort, le handicap, la stérilité, l'inceste... Les contenus des secrets de famille sont variés. Ils sont parfois cachés par honte, par culpabilité, ou encore à cause d'un deuil difficile... Mais s'il est tu, le secret se fait tôt ou tard sentir : attitude étranges ou anxieuses de certains membres de la famille, voix murmurées lorsque certains noms sont prononcés... Autant d'indices qui peuvent alerter l'enfant et entraîner une véritable souffrance. Balval a dû attendre ses 46 ans pour enfin découvrir la cause de son enfance mouvementée.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus