1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho

Comment choisir un livre de développement personnel ?

Je suis perdu devant les rayons de livres de développement personnel, j'ai l'impression que c'est trop simplet ou difficile à appliquer. Comment s'y retrouver ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment choisir un livre de développement personnel ?

Les réponses avec le Dr Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute :

"Un livre de développement personnel est différent d'un livre de psychologie. Pour s'y retrouver, il y a deux critères. Tout d'abord, il y a le professionnalisme de l'auteur qui est un critère essentiel parce qu'en développement personnel, tout le monde peut écrire un livre. On ne peut pas s'intituler psychologue clinicien, médecin psychiatre ou même psychothérapeute qui est maintenant un diplôme protégé. Deuxième critère : toutes les méthodes qui consistent à trouver une solution valable pour tout le monde et surtout à trouver la solution à un problème sans comprendre le problème sont à éviter. Un bon livre de développement personnel doit vous permettre de mieux vous comprendre vous-même à la lecture.

"Le premier temps de la thérapie ce n'est pas de solutionner, c'est d'abord de comprendre et chaque cas est différent. On va tenir compte de prédispositions génétiques, d'environnement, d'événements précoces… Il y a très souvent une voix critique intérieure qui vient du passé, qui donne des ordres… on peut même reprendre une injonction avec une voix intérieure qui nous dirait de positiver à tout prix. Il existe certaines conditions de vie dans lesquelles il ne faut pas le faire. Un bon livre va vous permettre de vous comprendre et les recettes sont des techniques validées scientifiquement donc il faut regarder les bibliographies, les validations scientifiques et elles interviennent après la compréhension."

Sponsorisé par Ligatus