1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Quels sont les produits ménagers à éviter absolument ?

Quels sont les pires produits ménagers à éviter absolument ? L'utilité des détergents bactéricides à usage domestique, particulièrement nocifs, est-elle démontrée ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les produits ménagers à éviter absolument ?

Les réponses avec le Dr Marie-Noëlle Crépy, dermatologue :

"Il faut les utiliser avec le bon usage et avec les bons moyens de protection. Certains produits sont dangereux, il faut bien lire les étiquettes, bien lire les compositions et se protéger de toute façon et utiliser le bon produit pour le bon usage, en sachant qu'on est dans une maison pour les produits ménagers et non dans un hôpital ou un bloc opératoire.

"Concernant les détergents bactéricides, il faut différencier deux choses. Je le vois beaucoup chez le personnel de santé. Il y a une confusion entre détergence et désinfection. Il faut utiliser le bon produit pour le bon usage. Une détergence, c'est enlever les salissures et la désinfection, c'est diminuer la quantité de microbes. Ce n'est pas la même chose. Il ne faut pas utiliser l'un à la place de l'autre. Certains produits peuvent contenir les deux.

"Est-ce utile d'avoir une stérilisation du type bloc opératoire ? Pas forcément, il y a en ce moment un excès d'utilisation de désinfectants car les personnes ont peur des microbes. Or, on a des microbes sur la peau qui sont bons, qui sont nécessaires. On ne peut pas vivre dans un monde stérile. Il faut une flore microbienne notamment sur la peau qui soit diversifiée. Il existe énormément d'études sur ce sujet et s'il y a une raréfaction de la flore microbienne, souvent ce seront des "bactéries agressives" qui vont se développer."

Sponsorisé par Ligatus