1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Pollution de l'air

Pollution intérieure : les bougies bio et l'encens sont-ils toxiques ?

Les bougies parfumées bio sont-elles toxiques ? Les bâtons d'encens sont-ils tous toxiques ? Existe-t-il de l'encens naturel pour limiter les produits dangereux ? L'encens tibétain composé d'ingrédients naturels (recette ancestrale de plantes médicinales) est-il sans danger et non nocif ?

Rédigé le , mis à jour le

Pollution intérieure : les bougies bio et l'encens sont-ils toxiques ?

Les réponses avec Souad Bouallala, ingénieur qualité de l'air, et avec le Dr Nhan Pham Thi, pneumo-allergologue :

"Tout produit de combustion pollue. Peut-être que les bougies bio utilisent des composés moins émetteurs. Néanmoins allumer une bougie une fois de temps en temps ne fera pas de mal, surtout si on aère par la suite. Les bougies parfumées bio sont peut-être un peu meilleures mais elles polluent quand même. On ne peut pas dire qu'il y a zéro pollution.

"Pour les encens, tout dépend s'il s'agit de bâtonnets ou en cônes. En bâtonnet, cela émettra moins, mais il émet quand même beaucoup de polluants dont le benzène qui est un cancérigène."

"Tous ces produits sont souvent utilisés pour masquer potentiellement un tabagisme passif à l'intérieur. Et si on a des odeurs, cela signifie que probablement l'air intérieur n'est pas bien renouvelé, dans ce cas, il faut bien aérer. C'est comme si vous étiez gêné par un bruit d'autoroute ou de circulation et pour contrer ce bruit, on met la chaîne audio vraiment très forte à la maison et donc on rajoute du bruit au bruit et ça ne s'élimine pas. La pollution intérieure c'est un peu la même chose. Vous avez déjà un air bien pollué et vous rajoutez en plus de la fumée de combustion d'encens et de bougie. Ce n'est donc pas l'idéal."

Sponsorisé par Ligatus