1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Comment vit-on à bord du sous-marin nucléaire français "le Redoutable" ?

À Cherbourg, le Redoutable, un sous-marin nucléaire français, accueille les visiteurs pour leur faire découvrir les secrets d'une vie confinée, en huis-clos. Comment vit-on à bord d'un sous-marin ? Comment mange-t-on ? Comment se soigne-t-on ?

Rédigé le

Comment survivre de longues semaines dans un sous-marin ?

En pleine Guerre froide, le Redoutable a été le premier sous-marin nucléaire français. Pendant vingt ans, il a sillonné les eaux internationales avec à son bord 16 missiles et 135 hommes. Après avoir réalisé l'équivalent de 32 fois le tour du monde, ce géant de 9.500 tonnes d'acier, long de 128 mètres, coule des jours paisibles à Cherbourg, où il accueille les visiteurs pour y découvrir les secrets d’une vie confinée.

Dans ce huis-clos, où un pépin ou une dispute peuvent vite dégénérer, il est un homme qui veille sur les esprits et les corps : le médecin de bord. A la fois dentiste, chirurgien, généraliste il est aussi psychologue quand le moral des troupes est bas. Son hôpital ultra-moderne tient en quelques mètres carrés, sur le pont inférieur. Il dispose d'une radio, de stérilisateurs et même d'une table de chirurgie... Les appendicites sont les opérations les plus fréquentes.

Si le Redoutable est aujourd'hui vidé de son équipage, il reste le décor à explorer, les odeurs aussi, un mélange d'huile et de mécanique. Et surtout un esprit de cohésion qui ne quitte jamais le sous-marinier.

Y ALLER

  • Cité de la Mer
    Le sous-marin, le Redoutable, est à visiter tout l'été, tous les jours à Cherbourg

Sponsorisé par Ligatus