Big One : la Californie en tremble d'avance

En Californie, les habitants vivent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête : celle d'un tremblement de terre dévastateur, qui ferait de nombreux morts et blessés. Cette menace s'appelle le "Big One". Pour limiter les impacts de cette catastrophe annoncée, les Californiens s'entraînent une fois par an aux bons gestes.

Héloïse Rambert
Rédigé le , mis à jour le

Pour faire face à la menace Big One, la Californie consacre chaque année une journée à la préparation de la population. Les élèves des écoles primaires de Los Angeles font ainsi des exercices grandeur nature. Et pour coller au plus près de la réalité, les grands moyens sont déployés comme par exemple des maquillages pour simuler les blessures que peut causer un tremblement de terre.

Des enfants entraînés aux bons gestes

Le message des formateurs est simple et vaut aussi pour les adultes : ne pas courir mais se baisser, s'abriter et s'agripper fermement. Ces exercices sont également l'occasion pour les secours de tester leur plan d'action et notamment la prise en charge des victimes en fonction de la gravité de leurs blessures.

Personne ne sait quand le Big One va frapper mais les experts estiment que ce tremblement de terre devrait avoir lieu dans les trente prochaines années. Et malgré les efforts, on redoute 50.000 blessés et 1.800 décès.