1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Soins des ongles

Ongles : les lunules rouges sont-elles le signe d'un problème cardiaque ?

Quelles sont les conséquences d'un léger décollement de l'ongle du gros orteil à cause de chaussures un peu étroites ? J'ai les lunules parfois rouges… est-ce le signe d'un problème cardiaque ?

Rédigé le

Ongles : les lunules rouges sont-elles le signe d'un problème cardiaque ?

Les réponses avec le Dr Inès Zaraa-Chekili, dermatologue :

"Concernant les chaussures un peu étroites, on essaie toujours de mettre un carré dans un triangle, donc obligatoirement ça coince. Il y a une pression latérale au niveau de l'appareil unguéal et l'ongle pour se défendre va se décoller. C'est un des mécanismes. Quand un ongle se décolle, théoriquement il doit recoller en repoussant. Pour accélérer ce mécanisme, il faut découper toute la zone atteinte. Cela n'est pas douloureux. Et il faut également se chausser convenablement.

"La lunule est la partie la plus distale de la racine, de la matrice, que l'on voit surtout au niveau du gros orteil. Elle va produire également une partie de la tablette unguéale. Elle peut être rouge dans plusieurs pathologies. Cardiaques ? Pourquoi pas, mais il faut qu'il s'agisse d'une insuffisance cardiaque très importante. On peut avoir les lunules rouges dans le lichen, si on a une tumeur sous l'appareil unguéal… il y a donc plusieurs possibilités.

"L'hippocratisme digital a une définition scientifique très stricte : il y a une hyper-courbure longitudinale et transversale. Cela peut s'associer à un érythème au niveau de cette zone lunulaire, mais il existe tellement d'étiologies qu'il faut réaliser un examen complet."

Sponsorisé par Ligatus