1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cheveux

Cancer : comment faire don de vos cheveux ?

Couper ses cheveux pour les donner à des personnes atteintes de cancer, c’est une belle action qu’il est possible de réaliser. Plusieurs associations collectent des cheveux pour confectionner des perruques destinées aux malades traités par chimiothérapie. Comment ça fonctionne ? Où envoyer ses cheveux ? Rym répond à vos questions.

Rédigé le

Cancer : comment faire don de vos cheveux ?

Il est toujours triste et décevant de voir ses cheveux par terre chez le coiffeur, mais heureusment il existe maintenant plusieurs façons d'en faire dons à des associations. Elles se chargeront par la suite de faire des perruques pour les personnes qui souffrent de cancer et qui subissent une chimiothérapie.  

L’association "Fake hair don't care" ou "les faux cheveux n’en ont rien à faire" et une de ses fondatrices, Ines Mahallawy, explique son souhait que l’association démocratise les perruques de bonne qualité qui coûtent très cher dans le commerce.

Sophie, de l’association "Solid’hair" explique elle, à quel point le rôle des perruques est important pour les personnes malades. La perte de cheveux durant la maladie impacte considérablement la confiance en soi et la reconstruction face aux regards des autres. Les personnes atteintes de cancer aimeraient ne pas être regardées comme des malades, d’où l’importance d’avoir une perruque jolie, naturelle et de bonne qualité. 

Comment donner ses cheveux ?  

Chaque association a son propre mode d’emploi, sa propre longueur de cheveux acceptée. Pour l’association "Fake Hair don't care", voici le mode d’emploi de leur site. 

  • L’association explique qu’elle a besoin de cheveux en bonne santé, sans trop de fourches, pas abimés, en revanche, elle accepte les cheveux colorés. 
  • Les cheveux doivent mesurer au minimum 10 cm, de la partie coupée à la pointe. Le plus important est de bien séparer la chevelure en deux et de placer un élastique en haut et en bas de la mèche. Il faut ensuite couper au-dessus du premier élastique puis les attacher, sinon ils sont inutilisables.
  • Il faut envoyer les mèches dans une enveloppe, en les mettant dans de l’aluminium ou un sac congélation mais ce n’est pas obligatoire. 
    Il ne faut surtout pas les mettre dans l’enveloppe alors qu’ils sont encore humides, sinon cela pourrait pourrir autour de l’élastique et l’odeur désagréable pourrait les rendre inutilisables.  


Crédits : Fake hair don't care

  • Une fois arrivées, les mèches seront utilisées par les perruquiers partenaires de l’association qui pourront créer des perruques naturelles sur mesure pour les personnes malades du cancer et à des prix intéressants. 

Les autres associations

Parmi les autres associations, il y a "Solid’hair".  

Créée en 2015, cette association est la première à avoir lancé cette démarche en France. Le fonctionnement est un peu différent, l’association récupère des mèches qui sont ensuite vendues à des perruquiers dans le théâtre ou le cinéma. 

Grâce aux revenus, "Solid’hair" subventionne ensuite des perruques à hauteur de 450 euros maximum pour des personnes dont les ressources sont limitées. Pour le mode d’emploi, il y a aussi des différences. 

  • La mèche coupée doit mesurer au moins 25 cm et être soigneusement attachée avec un élastique. Ils n’acceptent aucun traitement chimique sur les cheveux, ni teinture, ni lissage ou henné.
  • Il faut ensuite empaqueter les cheveux dans une enveloppe et les envoyer à l’adresse de l’association que vous retrouverez sur leur site. 

En 6 ans, ils ont presque atteint 600 subventions. 

L’Association "Bien-être & solidaire" est basée à Nantes.

Les dons de cheveux servent à des perruquières bénévoles qui travaillent au sein même de l’association et dont les créations sont ensuite données à des personnes qui en ont besoin.  

Les cheveux doivent aussi être propres et secs, sans teinture, coupés après avoir fait une queue de cheval ou une tresse et la mèche doit mesurer au minimum 20 cm.  

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre coiffeur pour les associations à qui donner ces cheveux ou lui demander s’il peut vous aider pour la coupe. 

Prix d'une perruque en cheveux naturels 

Pour réaliser une perruque, il faut en moyenne 6 à 10 donneurs, cela coûte cher. 

En commerce, le prix d’une perruque de moyenne qualité est autour des 1 000 euros et cela peut même aller jusqu’à 2 500 euros pour des perruques de très bonne qualité, avec cheveux longs et naturels. Ce qui représente un vrai frein pour des personnes aux revenus modestes. 

Avec son système, l’association "Fake hair don't care" va, elle, proposer des perruques qui coûteront entre 900 et 1 000 euros. Côté remboursement, il y a eu du nouveau assez récemment.  

Depuis avril 2019, la Sécurité Sociale a augmenté son plafond de remboursement concernant les prothèses capillaires. Avant, elles étaient prises en charge à hauteur de 125 euros quelle que soit la qualité. Désormais, elles sont remboursées selon plusieurs critères.  

  • Classe 1, ce sont des cheveux synthétiques, fabriqués en machine qui sont remboursés jusqu'à 350 euros.
  • Classe 2, ce sont des perruques faites à la main, qui sont remboursées à hauteur de 250 euros. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr