1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps

Beauté des mains : faut-il mettre de la crème hiver comme été ?

Faut-il mettre de la crème pour les mains hiver comme été ? Faut-il utiliser des crèmes pour les mains ou les laits pour le corps et autres crèmes hydratantes font-elles l'affaire ?

Rédigé le , mis à jour le

Beauté des mains : faut-il mettre de la crème hiver comme été ?

Les réponses avec le Dr Christine Lafforgue, dermo-pharmacologue, et le Dr Sandrine Sebban, médecin esthétique :

"Il faut effectivement mettre de la crème pour les mains hiver comme été. Les mains sont extrêmement sollicitées donc sauf si vous arrêtez complètement de vivre l'hiver, ou complètement de vivre l'été, il n'y a aucune raison que vos mains soient plus protégées naturellement l'hiver que l'été."

"Même en voiture, on reçoit les rayons du soleil qui passent à travers le pare-brise. Il faut donc protéger ses mains, mettre des mitaines… si on a envie de protéger ses mains et prévenir les agressions."

"On ne peut pas hydrater de la même façon toutes les zones du corps car elles ne sont pas fichues pareilles et la répartition du film hydrolipidique n'est pas la même. On fait beaucoup moins de film gras sur les jambes que sur le visage. Il est donc normal que les produits pour le corps soient plus riches que les produits pour le visage.

"On sèche beaucoup ses mains. C'est la partie qui se sèche le plus mais artificiellement, c'est-à-dire non pas parce que l'on fait moins de gras mais parce qu'on en enlève beaucoup du fait de la lessive, du nettoyage, du froid… Un produit spécifique pour les mains est souvent un peu plus épais car on n'a pas besoin de l'étaler; il faut que ça s'étale mais il faut aussi qu'elle reste aussi en place. La crème pour les mains est donc un produit spécifique qui n'est pas si inutile."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus