1. / Bien-être - Psycho
  2. / Arts et santé

Michel Cymes ou l'art de la solidarité

Adjugé, vendu ! Michel Cymes a mis aux enchères, hier au café Barge à Paris, ce tableau peint par ses soins. But de l'opération : récolter des fonds pour l'association "Sparadrap" lors de l'événement Caritivart.

Rédigé le , mis à jour le

Michel Cymes ou l'art de la solidarité
Michel Cymes ou l'art de la solidarité

Michel Cymes s'est improvisé peintre amateur, et cela pour la bonne cause. Cette oeuvre de commande n'en est pas moins une œuvre personnelle. D'inspiration médicale…et neurologique. "J'ai réalisé une impression sur toile d'une IRM de cerveau. Par dessus, j'ai peint des éléments qui évoquent les neurones et l'influx nerveux", explique-t-il. "J'ai été conseillé par mon ami Alain Londero, médecin et peintre."

Pour l'amour de l'art et pour l'association Sparadrap, Michel Cymes a répondu présent : "L'association m'a demandé de peindre un tableau pour lui faire gagner un peu d'argent", a-t-il déclaré.

Pas moins de 50 personnalités, comédiens, politiques, chanteurs, sportifs, présentateurs, chefs étoilés ou encore humoristes ont effectué la même démarche, chacun pour une association différente.

Michel Cymes est engagé depuis quatre ans auprès de l'association Sparadrap, qui se bat depuis plus de 20 ans pour sensibiliser le monde médical à la souffrance que les enfants peuvent ressentir lors des soins médicaux. "Cette souffrance, qu'elle soit psychologique ou physique, a tendance à ne pas toujours être prise en compte par le personnel soignant. Il faut encore faire évoluer les mentalités", explique le médecin. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'il récolte des fonds pour cette association. À deux reprises, Michel Cymes n'a pas hésité à "mouiller la chemise" : "J'avais déjà participé à Fort Boyard pour Sparadrap. Bilan : 14 000 euros".

Cette fois, la somme est plus modique. 550 euros. C'est le prix auquel le tableau du médecin-présentateur est parti. "C'est une femme décoratrice qui l'a acheté", précise-t-il". Une femme de goût, à n'en pas douter…

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus