1. / Bien-être - Psycho
  2. / Arts et santé

Les enfants hospitalisés prennent la plume

La Plume de Swane est un magazine fait par et pour les enfants hospitalisés. Des journalistes bénévoles vont à la rencontre des enfants malades et recueillent leurs dessins et témoignages qui paraîtront dans le magazine. Cette collaboration permet aux enfants de s'évader et de penser à autre chose que la maladie.

Rédigé le , mis à jour le

Les enfants hospitalisés prennent la plume

C'est pour divertir les enfants hospitalisés et les faire penser à autre chose qu'à la maladie que La plume de Swane a été créée. Les journalistes se réunissent tous les mercredis pour une conférence de rédaction durant laquelle ils déterminent les thèmes des futurs numéros du magazine.

"Les enfants hospitalisés pour des séjours en longue durée se retrouvent hors de tous leurs repères habituels (…) l'idée du magazine, c'est donc de les rendre acteurs à un moment où ils sont très passifs, de leur redonner un objectif et ainsi de leur redonner de l'estime de soi et du courage", explique Carol Galand, rédactrice en chef du magazine La Plume de Swane.

Les professionnels de santé trouvent aussi l'initiative très bénéfique pour les enfants hospitalisés. Le Pr Rémy Salomon, pédiatre néphrologue, connaît les contraintes de la maladie : "Il est important pour les enfants hospitalisés de pouvoir s'échapper. Quand on passe de nombreuses heures à l'hôpital, il faut faire autre chose que de parler de la maladie. Et tout ce qui permet de s'échapper et de se divertir est très important. Il faut garder le moral quand on est malade".

Chaque nouvelle parution du magazine est attendue avec impatience par les enfants, fiers d'apporter leur contribution.