1. / Bien-être - Psycho
  2. / Arts et santé

La science monte sur les planches

La science se raconte sur les planches du festival d'Avignon. C'est la sixième édition du projet binôme. Une expérience initiée par plusieurs organismes de recherche publics pour changer leur image. Parmi les pièces présentées cette année, il y a Stimulation cérébrale profonde, écrite par Camille Chamoux après sa rencontre avec un neurobiologiste. "Le Magazine de la santé" a suivi les répétitions.

Rédigé le , mis à jour le

La science monte sur les planches

Camille Chamoux, comédienne et auteure, a rencontré Eric Burguière, neurobiologiste, dans son centre de recherche pour y puiser l'inspiration. C'est le concept du projet binôme, créer des pièces de théâtre à partir d'un dialogue entre des scientifiques et des artistes.

Encore au stade des répétitions, la pièce de Camille Chamoux met en scène Clotilde qui annonce à ses proches sa rencontre avec Eric. Souvent évoquée au fil des dialogues, l'expérimentation animale fera même l'objet d'un débat à la fin de la pièce auquel le chercheur et l'auteure participeront.

Pour cette pièce, Eric Burguière a pratiqué la transparence en invitant Camille Chamoux à rencontrer ses souris. Une visite fructueuse au delà de la seule question animale car la pièce permet aussi à l'image du chercheur de sortir des clichés habituels.

Tous les ans, la compagnie rencontre ainsi cinq scientifiques pour créer cinq pièces. Cette année, un spécialiste de l'odorat, un océanographe, un ingénieur en explosion et un chercheur du commissariat à l'énergie atomique ont aussi accepté de participer à cette aventure théâtrale.

En savoir plus : 

Sponsorisé par Ligatus