1. / Alimentation

Quels sont les signes d'une intolérance alimentaire ?

Quels sont les signes d'une intolérance alimentaire ? Je me sens mieux quand je mange des aliments sans gluten, suis-je pour autant intolérante ? Peut-on être intolérant au gluten sans avoir la maladie coeliaque ?

Rédigé le

Quels sont les signes d'une intolérance alimentaire ?

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste :

"En cas d'intolérance alimentaire, la sphère digestive va être en cause la plupart du temps. Donc il peut s'agir de ballonnements, de difficultés à la digestion donc des gênes après le repas. Les gens vont avoir un inconfort digestif, une alternance de selles liquides avec des constipations, donc des ralentissements du transit. Il y a donc un sentiment de mal-être, de fatigue, les personnes peuvent être fatiguées de façon chronique.

"Si on se sent mieux quand on mange des aliments sans gluten, cela ne signifie pas pour autant qu'on est intolérant. Avec la mondialisation des aliments, la transformation, l'industrialisation… des produits qui sont de plus en plus raffinés peuvent poser des problèmes chez certains d'entre nous. Il faut donc certainement faire parfois une éviction temporaire. Et ensuite, on réintroduit progressivement jusqu'à une dose de confort maximale. Cela concerne les intolérants.

"Quand on se sent mieux quand on mange des aliments sans gluten, il faut peut-être exclure temporairement les aliments sans gluten et réintroduire progressivement. On peut être intolérant au gluten sans avoir la maladie coeliaque."

Sponsorisé par Ligatus