1. / Alimentation

Pourquoi perd-on du muscle quand on vieillit ?

Pourquoi perd-on du muscle quand on vieillit ? Y a-t-il des aliments efficaces pour freiner la fonte musculaire liée à l'âge ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi perd-on du muscle quand on vieillit ?

Les réponses avec le Pr Agathe Raynaud-Simon, gériatre :

"On perd du muscle, et beaucoup de muscle au cours du vieillissement. On estime en moyenne qu'entre 40 ans et 90 ans, on perd jusqu'à 40% de son muscle. C'est énorme de perdre la moitié de son muscle au cours du vieillissement. Plusieurs mécanismes sont impliqués. Il y a des phénomènes hormonaux comme la diminution des hormones comme la testostérone, les hormones de croissance… Il y a une insulino-résistance. Il y a aussi des facteurs alimentaires, on diminue ses apports en protéines, on les absorbe bien, on les utilise moins ce qui fait qu'on a besoin de plus de protéines quand on vieillit que quand on est jeune. Il y a des phénomènes inflammatoires, un petit syndrome inflammatoire à bas bruit peut se développer au cours du vieillissement, c'est la raison pour laquelle on prend des antioxydants. La répétition d'épisodes inflammatoires aigus : à chaque fois que l'on est malade, on a une grosse inflammation, on guérit de cette inflammation mais on a perdu un peu de muscle et spontanément on ne va pas refaire la même quantité de muscle après chaque épisode. La carence en vitamine D provoque une mauvaise fonction musculaire puisqu'il y a un problème de masse. La perte de muscle est très multifactorielle et on n'a pas qu'un seul traitement. Il faudra insister sur ces prises en charge.

"Pour prévenir cette fonte musculaire, sur le plan de l'alimentation, il faut consommer un peu plus de protéines. Actuellement, les personnes âgées souvent ne mangent pas de viande le soir… Il faut aussi pour cela avoir une bonne dentition. Il faut préconiser l'activité physique. Il est fondamental de maintenir un certain niveau d'activité physique. Si on n'utilise pas ses muscles, ils fondent. Les personnes qui vieillissent le mieux sont celles qui conservent une certaine activité physique."

Sponsorisé par Ligatus