1. / Alimentation

Fruits de mer : combien de temps et comment les conserver ?

Quand on achète des fruits de mer, faut-il les manger le jour même ? Que faut-il regarder et sentir quand on achète des fruits de mer ?

Rédigé le , mis à jour le

Fruits de mer : combien de temps et comment les conserver ?

Les réponses avec Jonathan Buirette, poissonnier-écailler :

"On n'est pas obligé de manger les fruits de mer le jour même. Les fruits de mer peuvent se garder 48 à 72 heures. En revanche, les coquilles Saint-Jacques doivent être consommées dans la journée ou alors il faut les faire ouvrir et dans ce cas, on pourra les garder 48 heures sans problème. Mais en règle générale, un coquillage se conserve. Il faut les conserver au réfrigérateur, il faut les placer dans la partie la moins froide du frigo. Un coquillage doit se conserver entre 5 et 15 degrés. On met ensuite un torchon un peu humide par dessus et on peut les conserver. Mettre les fruits de mer dehors en hiver n'est pas une bonne idée. Une huître qui gèle est une huître impropre à la consommation.

"Quand on achète des fruits de mer, un coquillage doit se refermer. Il peut arriver qu'il soit un peu ouvert mais l'important, c'est qu'il se referme. Il faut qu'il ait une réaction. Ensuite, quand on va le consommer, une goutte de citron ou de vinaigre va créer une réaction, une contraction. Il faut aussi tenir compte de l'odeur. Il ne faut pas que ça sente mauvais, il faut que ça sente la bonne odeur d'iode, d'algues marines.

"Concernant les moules, quand elles sont légèrement ouvertes, il faut les jeter. Quand on les nettoie, quand on les lave, on jette déjà celles qui remontent à la surface. Cela signifie qu'elles sont mortes."

Sponsorisé par Ligatus