1. / Alimentation

Faut-il adapter son alimentation au moment de la ménopause ?

Avec la ménopause, j'ai pris du poids. Suis-je obligée d'alléger mon assiette ? Cela me déprime car je suis gourmande.

Rédigé le , mis à jour le

Faut-il adapter son alimentation au moment de la ménopause ?

Les réponses avec le Pr Agathe Raynaud-Simon, gériatre, et avec Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste :

"Il est habituel de prendre du poids au moment de la ménopause. Le plus souvent, les femmes prennent cinq à sept kilos ce qui n'est pas complètement neutre. Pour limiter la prise de poids, on est obligée d'alléger un peu son assiette. Les hormones jouent beaucoup dans le contrôle du poids. Il faut peut-être privilégier des aliments moins gras, moins sucrés mais l'important, c'est de garder le plaisir de manger, l'équilibre… Il faut continuer de manger avec plaisir et il faut trouver un compromis pour accepter une certaine prise de poids, mais pas trop quand même."

"La notion de plaisir est indispensable. La notion de partage également. Quand on a tendance à manger en plus grand volume, au restaurant il faut se faire plaisir avec les autres. Cela est essentiel car si une personne est frustrée, il y aura forcément un retentissement dans l'assiette plus tard.

"On peut aussi conseiller l'activité physique. Souvent, la ménopause s'accompagne d'un départ à la retraite avec des changements de vie. Il y a des changements de mouvement, des changements d'intensité professionnelle. Il faut donc essayer de réorganiser les choses et trouver aussi la notion de plaisir. On parle de plaisir de l'assiette mais on peut aussi avoir du plaisir à pratiquer une activité physique. Donc oui, l'activité physique est nécessaire."

Sponsorisé par Ligatus