1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Viande et poisson

Enquête de santé : ''La viande en accusation''

Longtemps, la viande a été au centre de l'assiette, synonyme de prospérité et de bonne santé. Mais depuis 20 ans, les ventes baissent et plusieurs scandales sanitaires ont sérieusement entamé la confiance des consommateurs. Boeuf, veau, agneau, porc, et même charcuterie, ces viandes, dites de boucherie, sont-elles bonnes pour notre santé ? Y a-t-il des dangers à les consommer ? "La viande en accusation", un documentaire et un débat à suivre mardi 7 avril à 20h40 sur France 5.

Rédigé le , mis à jour le

Enquête de santé : ''La viande en accusation''

Si la viande rouge fournit des nutriments essentiels, plusieurs études ont montré un lien entre une consommation excessive (supérieure à 500 grammes par semaine) et le développement de certains cancers, notamment du côlon et du rectum. En France, un tiers des consommateurs dépasseraient cette limite.

Autre facteur de risque : le mode de cuisson. Barbecue, grill, plancha… une viande saisie à très haute température produit des composés toxiques qui favoriseraient également la survenue de cancers. Entre plaisirs gustatifs et dangers pour la santé, il n'est pas simple de donner à la viande rouge sa juste place dans nos assiettes.

Plus de 80% de la viande que nous consommons provient des élevages industriels. Et jamais une filière de l'agroalimentaire n'aura connu autant de scandales que celle des produits carnés. Boeuf aux hormones, maladie de la vache folle, fraude à la viande de cheval… La viande consommée en France est-elle exempte de toute contamination ? Comment s'assurer de sa qualité ? Et quelles sont les garanties sur son mode de production ?

Face à ces risques, faut-il changer radicalement nos habitudes alimentaires, et se tourner, comme le font les végétariens, vers des sources de protéines végétales ? Et que peut-on attendre du "frankensteak", le premier steak entièrement fabriqué en laboratoire ?

Le documentaire de Perrine Dutreil "Viande rouge : un pavé dans l'assiette" sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail, par SMS au 41 555 mot-clé EDS ou via #santef5.

LES INVITES :

  • Élodie VIEILLE-BLANCHARD, présidente de l'Association Végétarienne de France
  • Dr Jean-Michel COHEN,  nutritionniste
  • François VEILLERETTE, porte-parole de Générations Futures
  • Bruno DUFAYET, éleveur de vaches salers
  • Bruno COMBY, ingénieur et chercheur en nutrition

Voir aussi sur Allodocteurs.fr