1. / Alimentation
  2. / Aliments

Quelles sont les vertus de la tomate pour la santé ?

La tomate non bio est-elle réellement riche en antioxydants ? Autant que la bio ? Quelles sont les vertus pour la santé des tomates, notamment pour un diabétique insulinodépendant ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les vertus de la tomate pour la santé ?

Les réponses avec le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste :

"La tomate non bio est riche en antioxydants. La seule différence entre la tomate bio et la tomate non bio, c'est les pesticides. Mais on va avoir les mêmes qualités d'antioxydants car la tomate est riche en vitamine C, elle est riche en vitamine A, en provitamine A c'est-à-dire le bêta-carotène et en un caroténoïde intéressant qui s'appelle le lycopène. 80% de notre consommation de lycopène vient des tomates et de notre grande consommation de tomates. C'est ce qui donne la couleur rouge aux tomates.

"L'avantage des tomates, c'est d'abord un grand allié minceur car elle est constituée à 95% d'eau. Elle contient pas mal de fibres, elle contient un peu de sucres, principalement des sucres rapides, beaucoup de vitamines et de minéraux. Il faut compter 18 calories pour 100 grammes, c'est-à-dire rien. Et il n'y a pratiquement pas de différences entre les différentes variétés de tomates. La seule différence qu'il peut y avoir dans la teneur en sucre dépend de la préparation de tomates : soit la tomate est fraîche, soit elle est sous forme de jus, soit sous forme de conserve."

Sponsorisé par Ligatus