1. / Alimentation
  2. / Aliments
  3. / Huiles, Graisses

Alimentation : faut-il éviter la graisse de canard ?

Je viens du Sud-Ouest et j'utilise de la graisse de canard dans mes plats. Est-ce mauvais ?

Rédigé le , mis à jour le

Alimentation : faut-il éviter la graisse de canard ?

Les réponses avec le Dr Jean Khémis, médecin nutritionniste, et avec le Pr Philippe Legrand, directeur du laboratoire de biochimie et nutrition humaine de l'Agrocamus Inra de Rennnes :

"La graisse de canard est réputée pour être riche en acides gras mono-insaturés, un peu comme l'huile d'olive. Elle peut être intéressante dans le cadre d'une consommation modérée. Mais on ne peut pas considérer que ce sera le seul apport de matières grasses. Si on cuisine un peu avec de la graisse de canard, et qu'on utilise trop son quota de graisse sur la journée, on n'aura plus beaucoup de place pour les graisses végétales. Si on ne veut pas être en surcharge de graisse, il faut utiliser la graisse de canard avec modération."

"Concernant le quota de graisse, selon les recommandations nutritionnelles, il se situe entre 35 et 40% de l'apport énergétique. Et la consommation française se situe à 38%, ce qui est bien. Le problème ne concerne donc pas la proportion des lipides puisqu'elle est correcte, mais il faut savoir si le total d'énergie, lipides plus glucides en particulier, dépasse l'usage qu'on en fait. Il faut donc plutôt penser thermodynamique, c'est-à-dire quantité d'énergie totale dépensée ou pas. Il ne faut pas considérer les lipides en terme de bons ou de mauvais puisque finalement on est aux bonnes compositions du régime."

Sponsorisé par Ligatus