Une puberté plus précoce dans le Sud de la France

L'exposition aux rayons UV jouerait un rôle dans la survenue des règles chez les jeunes filles. Une étude de l'Inserm démontre que les jeunes filles qui vivent dans les régions françaises les plus ensoleillées, ont leurs premières règles trois ou quatre mois avant celles qui résident dans le Nord.

Rédigé le

Une puberté plus précoce dans le Sud de la France
Une puberté plus précoce dans le Sud de la France

Décidément quand il est là, le soleil n'a pas d'effets que sur notre moral, il joue aussi un rôle déterminant sur notre organisme ! En tout cas sur celui des jeunes filles... Une équipe de chercheurs de l'Inserm révèle en effet qu'il existe un lien significatif entre l'âge des premières règles et son lieu de naissance.

Plus les jeunes filles sont exposées au soleil, plus leurs règles arrivent tôt. L'âge moyen des premières règles se situe peu avant 13 ans, mais chez les jeunes filles qui habitent le Sud de la France, les règles surviennent 3 à 4 mois avant celles qui habitent dans le Nord.

La faute aux rayons du soleil !

Il pourrait s'agir d'un facteur hormonal, lié à la production de mélanine qui évolue en fonction de l'exposition solaire, ou d'une différence de régime alimentaire.

D'autres études ont déjà montré que le poids, le milieu socio-économique, ou encore la tabagisme des parents, influent sur l'apparition des règles des jeunes filles. L'âge de la puberté a lui même une influence sur le risque de survenue de certains cancers comme celui du sein ou de l'endomètre.

Source : "L'âge des premières règles dépend du lieu de naissance", Inserm, 25 avril 2013.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :