Une coquetterie dans l'œil

Depuis 2002, les Néerlandaises peuvent recourir à un accessoire de mode peu banal pour forcer les hommes à les regarder dans les yeux : un petit bijou de platine implanté dans le blanc de l'œil. Un procédé qui est parvenu à s'exporter outre-Atlantique, à en croire un reportage diffusé fin novembre 2013 par la chaîne Fox 5.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Une coquetterie dans l'œil

L'implantation extraoculaire nous vient tout droit des Pays-Bas. Imaginée par l'Institut néerlandais pour la Chirurgie Oculaire Innovante (Netherlands Institute for Innovative Ocular Surgery), elle consiste en l'insertion de petites formes métalliques à la surface de l'œil.

Le bijou (d'une taille inférieure à trois millimètres) est inséré à l'aide d'une petite incision sous la conjonctive (la membrane transparente qui couvre le "blanc de l'œil").

Aux Etats-Unis, les ophtalmologistes appellent à la prudence : ce geste chirurgical doit impérativement être réalisé par un professionnel, avec un matériau adapté. Les risques d'infections sont nombreux, aussi la prise d'antibiotiques est-elle le plus souvent préconisée.

Attention également à ne pas tourner de l'œil en recevant la facture : aux Pays-Bas, l'opération vous coûtera (au bas mot) la bagatelle de 750 euros. Comptez près du triple dans les salons de chirurgie esthétique de New York.

Voir la vidéo :