Un nouveau vaccin pédiatrique 6-en-1 approuvé en Europe

L'Agence européenne du médicament approuve le nouveau vaccin pédiatrique 6-en-1, HexyonTM/Hexacima® de Sanofi Pasteur.

Rédigé le

Un nouveau vaccin pédiatrique 6-en-1 approuvé en Europe
Un nouveau vaccin pédiatrique 6-en-1 approuvé en Europe

Poliomyélite, diphtérie, tétanos, coqueluche, infections invasives à Haemophilus inflenzae et hépatite B, ce vaccin pédiatrique, Hexyon TM/Hexacima, de Sanofi protège les nourrissons de toutes ces maladies.

En combinant six vaccins en une seule injection, les médecins du laboratoire Sanofi ont souhaité optimiser le confort des enfants.

Ce vaccin a pour particularité d'être à 100% liquide. "Il est prêt à l'emploi", souligne le docteur Evelyne Caulin, directrice des Affaires médicales, vaccins de l'enfant et rappels chez Sanofi. Il est donc plus pratique pour les médecins car il limite les manipulations.

Le 6-en-1 n'est pas nouveau

"Il existe déjà, le vaccin Infanrix Hexa® [laboratoires GlaxoSmithKline] protège les nourrissons contre ces six mêmes maladies ", rétorque le docteur Robert Cohen, pédiatre et infectiologue à l'Hôpital intercommunal de Créteil (Ile-de-France). Mais celui-ci, commercialisé sous forme de poudre, doit être dilué avant son administration contrairement au HexyonTM/Hexacima®.

Pour ce spécialiste, ce vaccin possède tout de même un avantage. "Il nous offre une alternative qui permet de ne pas dépendre que d'un seul producteur. Palliant, ainsi, les éventuelles ruptures de stock", ajoute-t-il.

Néanmoins, il reste à évaluer la compatibilité de ce vaccin avec le nouveau calendrier vaccinal français. Et "pour le moment, il est encore à l'étape du Comité technique des vaccinations", informe le docteur Evelyne Caulin.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :