Tapis-puzzles : jugés toxiques pour les enfants

L'interdiction de l'importation et de la vente des tapis-puzzles en France est prolongée d'un an, selon un arrêté paru le dimanche 4 août 2013 au Journal officiel. Cette décision a été prise par le gouvernement en raison de la présence d'une substance chimique potentiellement cancérigène dans ce jouet destiné aux enfants : le formamide.

Rédigé le

Tapis-puzzles : jugés toxiques pour les enfants
Tapis-puzzles : jugés toxiques pour les enfants

Composés de pièces de puzzle géantes de toutes les couleurs et de formes différentes, les tapis-puzzles éveillent les enfants de manière ludique. Pourtant, ce jouet très apprécié s'avère toxique. En effet, pour les rendre plus souples, les fabricants utilisent du formamide, une substance chimique qui pourrait se révéler cancérigène.

Une forte exposition à ce produit peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Elle entraîne des irritations de la peau et des muqueuses. Mais ce sont les risques de troubles de la reproduction et de cancer du foie, dont il pourrait être à l'origine, qui alertent les spécialistes. "Après ingestion, le formamide passe dans le sang. Il s'amasse dans les tissus, il s'émule. Progressivement, il altère la structure des acides nucléiques. Il va modifier la reproduction cellulaire et provoquer la formation de cancers", explique le Dr François Chast, pharmacien toxicologue à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, à Paris.

Le gouvernement a décidé de reconduire la suspension des tapis-puzzles contenant plus de 200 mg/kg de formamide "afin de prévenir des risques graves pour les jeunes enfants", selon l'arrêté paru dimanche 4 août 2013 au Journal officiel.

Le formamide est dans le collimateur de l'Union européenne (UE) depuis 2009. L'UE avait déjà voté une directive interdisant dans la fabrication des jouets certaines substances chimique,s dont le formamide. Puis, son importation et sa mise sur le marché avaient été suspendues en décembre 2010, lorsqu'il s'était avéré que tous les tapis-puzzles testés sur le marché contenaient cette substance toxique.

Depuis, la fin de l'année 2012, le formamide s'inscrit "sur la liste des substances extrêmement préoccupantes candidates à la procédure d'autorisation" de l'Union européenne, précise l'arrêté, à cause de ses effets nocifs sur la reproduction.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :