Semaine du rein : faites-vous dépister gratuitement !

Sensibiliser les Français au problème des maladies rénales, voilà l'objectif de cette 7ème Semaine nationale du rein. Du 8 au 15 octobre 2011 des opérations de dépistage se dérouleront partout en France.

Rédigé le , mis à jour le

Semaine du rein : faites-vous dépister gratuitement !
Semaine du rein : faites-vous dépister gratuitement !

Près de 3 millions de Français sont touchés chaque année par une maladie rénale. Mais la plupart d'entre eux l'ignorent. Besoin fréquent d'uriner, mauvais goût dans la bouche, crampes nocturnes,... Lorsque les premiers symptômes des maladies rénales se manifestent, il est souvent trop tard. C'est de là que leur vient le surnom de "maladies silencieuses". Les diagnostics, souvent tardifs, entraînent donc des complications qui peuvent se traduire par une insuffisance rénale chronique.

La Semaine du rein, organisée par la Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), a donc pour but de sensibiliser les Français au dépistage des maladies rénales. Car dans beaucoup de cas, la survenue d'une insuffisance rénale terminale pourrait être retardée.

A quoi servent les reins ?

Nos deux reins sont situés de part et d'autre de la colonne vertébrale, en dessous du diaphragme. Ils servent à filtrer le sang pour éliminer les déchets lorsque l'on urine. Ils produisent également des hormones et des enzymes indispensables à la régulation de la pression artérielle, à la fixation du calcium contenu dans les os et à la fabrication des globules rouges.

Une insuffisance rénale est due à la destruction des cellules qui composent les reins, les néphrons. Lorsque que ces cellules sont détruites, le rein ne fait plus face aux besoins de l'organisme, on parle alors d'insuffisance rénale chronique terminale. Deux traitements de suppléance permettent alors la survie de l'individu : la dialyse, un traitement éprouvant et la greffe rénale.

A titre préventif, il est donc conseillé de :

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :