Les hyperactifs peuvent-ils faire des études ?

Rassurez-nous, les enfants qui ont des troubles d'hyperactivités peuvent-ils faire des études, malgré des débuts à l'école compliqués ?

Rédigé le , mis à jour le

Les hyperactifs peuvent-ils faire des études ?

Les réponses avec Dr Eric Konofal, neurologue à l'hôpital Robert-Debré, à Paris :

"Cela dépend de l'environnement. Ce sont des enfants qui peuvent rester à l'école, parce qu'ils ont un bon niveau intellectuel. Même s'ils ont des difficultés de mémorisation spatiale ou temporelle, de raisonnement parce qu'ils n'arrivent pas à être attentifs suffisamment, ils vont pouvoir suivre une scolarité. 

"Il n'y a pas d'établissement scolaire propre aux enfants qui ont des troubles de l'attention. Entre, les mettre à l'école et les laisser dans des écoles classiques ou aller dans des écoles où on a plutôt à faire à des enfants qui ont des problèmes de compréhension, des problèmes de retard de développement, les parents doivent faire un compromis.

"Est-ce qu'on peut faire des études ? Aujourd'hui, des hyperactifs, il y en a partout, dans le milieu médiatique, dans le milieu politique.

"Les hyperactifs, peuvent faire des études car ils sont dynamiques. Et on leur a tellement dit :"t'es nul tu n'y arriveras pas" que ça les forge. On les voit réussir là où on ne les attend pas."

Dossier :

Ch@t :

Sponsorisé par Ligatus