La grippe diminue

L'épidémie de grippe, qui a déjà touché plus de cinq millions de personnes en France métropolitaine, poursuit sa décroissance selon le réseau de surveillance des groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog).

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
La grippe diminue

Avec les beaux jours, l'épidémie de grippe continue de décroître. Depuis le début de l'année 2012, plus de cinq millions de personnes ont déjà consulté pour une grippe dont 400 000 la semaine dernière, selon l'estimation GROG.

Pour ce réseau, l'épidémie poursuit sa décroissance en métropole mais reste très soutenue dans huit régions : Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.

Le virus grippal A (H3N2) reste très présent tandis que le virus B circule discrètement. L'âge médian des cas rapportés la semaine dernière était de 29 ans, note pour sa part le réseau Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les syndromes grippaux avec fièvre au-dessus de 39 degrés d'apparition brutale, avec douleurs musculaires et signes respiratoires.

Selon ces critères, le réseau Sentinelles estime à 1 056 500 le nombre des consultations pour grippe en sept semaines d'épidémie. Trois régions étaient plus touchées la semaine dernière : Auvergne (511 cas pour 100 000 habitants), Bretagne (342) et Poitou-Charentes (296), relève le réseau Sentinelles.

Par ailleurs, la varicelle a fait montre la semaine dernière d'une activité "forte" en Picardie (45 cas pour 100 000 habitants), et "modérée" en Languedoc-Roussillon (36), Aquitaine (35), Poitou-Charentes (32) et Rhône-Alpes (26), indique le réseau Sentinelles-Inserm.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web

  • Réseau Sentinelles
    Bulletin épidémiologique national pour la semaine du 12 au 18 mars 2012, concernant la grippe et la gastro-entérite.