L'avenir du PEAD reste incertain

Réuni aujourd'hui, 20 septembre 2011, le Conseil européen des ministres de l'Agriculture n'a pas réussi à trancher sur le sort du Programme européen d'aide alimentaire.

Rédigé le

L'avenir du PEAD reste incertain
L'avenir du PEAD reste incertain

Après avoir délibéré toute la matinée, le Conseil européen des ministres de l'Agriculture n'a finalement pas réussi à trancher sur le sort du Programme européen d'aide alimentaire (PEAD). Six Etats sont toujours opposés à son maintien, le jugeant incompatible avec la loi de la Politique agricole commune (PAC).

Bruno Le Maire, ministre français de l'Agriculture a indiqué que la décision était reportée au prochain Conseil des ministres, en octobre 2011. Sur RTL, le ministre a indiqué qu'il "ne votera pas pour" la réduction de cet aide. "On peut voir si on ne peut pas créer un fonds spécifique pour financer cette aide", a-t-il précisé. "L'aide doit rester européenne. L'idée qu'on renationalise cette aide (...) je trouve ça scandaleux au regard de ce qu'est l'Europe", qui repose sur "un principe de solidarité", a souligné le ministre français.

En savoir plus : 

Sur Bonjour-docteur : 

Dans les médias :

Sponsorisé par Ligatus