Fame Daddy : avoir un bébé avec une star

Vous rêvez de donner à votre enfant des gènes de prix Nobel ou de champion du monde de football ? Un fanstasme qui pourrait devenir réalité grâce au site Internet "Fame Daddy", littéralement papa célèbre. Le site anglais, moyennant finance, se targue de pouvoir vous offrir sur un plateau d'argent le sperme de sportifs, acteurs, rock stars, aristocrates et génies célèbres. Canular ou non, le site Internet, lancé le 16 octobre 2012, fait déjà l'objet de nombreuses critiques qui risquent bien de faire capoter le projet.

Rédigé le

Fame Daddy : avoir un bébé avec une star
Fame Daddy : avoir un bébé avec une star

"Utilisez le sperme d'un gagnant pour donner une longueur d'avance à votre enfant dans la vie". C'est la promesse du site Internet Fame Daddy qui pourrait surprendre bon nombre d'internautes. Pour un prix débutant à 15 000 livres, soit 18 500 euros, le site propose de fournir "un service premium d'insémination de sperme" d'une célébrité.

Fame Daddy : une banque de sperme réservée aux célébrités

Fame Daddy : une banque de sperme très people

Lancé en grande pompe sur Twitter et Facebook, le site s'enorgueillit de proposer un large panel de "semences" de célébrités, allant d'un ex-footballeur de 1ère division entre 25 et 30 ans, doté d'une fortune de 10 millions de livres sterling, à un aristocrate de plus de 50 ans membre de la chambre des Lords. Pour séduire d'éventuels donneurs célèbres, le site se dit pouvoir garantir leur anonymat.

Mais comment départager les concurrents et faire son choix ? Un douloureux dilemme résolu par le site. Grâce à un questionnaire, les futures candidates à l'insémination peuvent déterminer l'aspect physique, le caractère et les compétences qu'elles souhaitent donner à leur bébé. A la fin du questionnaire, un lot de sperme, censé correspondre à la "personnalité, le caractère et le style de vie" est proposé.

Interrogé dans une émission anglaise sur iTV, This morning, Dan Richards, président-directeur général de Fame Daddy, a déclaré : "ce que nous vendons est le sperme de gens qui ont réussi et atteint le sommet dans leur domaine. Nous offrons un large panel de pères de substitution célèbres dont les dons sont exclusivement disponibles dans notre clinique de fertilité". Il ajoute : "notre objectif est de fournir les meilleurs soins médicaux possibles dans un environnement favorable et protecteur."

Projet réalisable ou simple buzz médiatique ?

Pour les plus intéressées, inutile de sortir son carnet de chèque, le projet pourrait devenir un retentissant fiasco et plus tôt qu'on ne le croit : Dan Richards a concédé au Daily Telegraph, un magazine anglais, que sa clinique innovante ne possédait, pour l'instant, aucun échantillon de sperme et que les profils présentés sur le site n'étaient seulement que les types de donneurs qu'il espère attirer. Cependant, il affirme posséder une liste de 40 donneurs intéressés dont un ancien tennisman au classement ATP et un actuel joueur de cricket.

Autre "hic" au projet de Dan Richards, et pas des moindres. Depuis 2005, en Angleterre, les dons de sperme et d'ovocytes ne sont plus anonymes. Ainsi, tout enfant né d'un don de sperme ou d'ovocytes peut, à ses 18 ans, obtenir le nom de son père ou de sa mère biologique. Difficile dans ce cas, d'attirer des célébrités dont les futurs rejetons seraient susceptibles de réclamer leur fortune.

A la lueur de ces faits, pas sûr que le projet ne voit le jour...

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le Net :

  • Fame Daddy
    Le site de la banque de sperme de célébrités.

Sponsorisé par Ligatus