En Bulgarie, les chiens errants tuent

Un homme de 89 ans, qui avait été attaqué le 12 juin 2012 par une bande de chiens errants à Sofia, est décédé des suites de ses blessures. C'est le deuxième incident mortel de ce genre en moins de trois mois. Ce nouveau drame d'un autre âge inquiète les autorités. Les attaques de chiens errants sont une plaie endémique dans la capitale bulgare.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
En Bulgarie, les chiens errants tuent

L'homme, souffrant de démence, avait été trouvé gisant dans un jardin public, les jambes rongées jusqu'aux os. Il est décédé, ce dimanche 17 juin 2012, l'incident ayant compliqué d'autres maladies qu'il avait, selon l'hôpital.

Le 8 avril 2012, c'est un professeur d'université à la retraite de 87 ans, victime de violentes morsures, aux jambes, au visage et aux bras, qui succombait à ses blessures, après une attaque dans un quartier périphérique de la capitale.

Le nombre de chiens errants - des dizaines de milliers dans le pays - a augmenté avec la crise, des familles abandonnant leur chien ou ses petits. Ces chiens devenus sauvages se déplacent en bandes, et se battent pour leur survie.

Le nombre de morsures déclarées à Sofia - 445, dont 184 graves, en 2011, contre 584 en 2010 et 772 en 2009 - accuse toutefois une tendance à la baisse par rapport au niveau record de 1994 où 6 606 morsures avaient été signalées.

Face aux nouveaux incidents, la mairie de la capitale s'est engagée à renforcer le contrôle sur les propriétaires de chiens, à encourager la castration et à construire rapidement de nouveaux asiles pour y placer les chiens abandonnés.

Selon la loi en vigueur, seuls les animaux malades et agressifs sont euthanasiés. Les autres sont castrés avant d'être ramenés dans leur quartier, en vue d'y vivre sans procréer.

En savoir plus