Diabétique, elle défile en bikini avec sa pompe à insuline

C'est en portant fièrement sa pompe à insuline sur sa hanche que la nouvelle reine de beauté d'un concours régional américain a défilé samedi soir. Un espoir pour les diabétiques.

Rédigé le

Diabétique, elle défile en bikini avec sa pompe à insuline
Diabétique, elle défile en bikini avec sa pompe à insuline

Si pour se faire remarquer dans un concours de beauté, chaque détail compte, la pompe à insuline accrochée à la hanche de la nouvelle Miss Idaho (États-unis) n'est pas passée inaperçue. Vêtue d'un bikini noir, Sieera Sandison a défilé avec sa pompe à insuline.

Qu'est-ce qu'une pompe à insuline ?

De la taille d'un téléphone portable, la pompe à insuline est fixée au niveau de la ceinture. Elle est reliée au tissu sous-cutané et permet l'injection directe d'insuline par le biais d'un cathéter.

La pompe à insuline délivre automatiquement une dose d'insuline en continu. Avec l'aide de son médecin, l'utilisateur programme sa pompe selon ses besoins réguliers en insuline.

Il y a deux ans, la jeune de femme, âgée de 20 ans, a été diagnostiquée d'un diabète de type 1. Cette compétition s'est alors présentée comme une occasion de faire passer un message d'espoir aux personnes souffrant de diabète.

Anciennement appelé diabète "juvénile", le diabète de type 1 concerne près de 10% des cas de diabète en France et dans le monde, selon les chiffres communiqués par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette pathologie résulte d'une défaillance du pancréas à sécréter de l'insuline. Une hormone qui régule le taux de sucre (la glycémie) dans le sang.

Une photo de Sieera Sandison en train de défiler avec sa pompe à insuline a fait un réel buzz sur la toile. Sur son compte Instagram, plus de 1.000 abonnés ont mis une mention "j'aime". Sur Facebook, la photo a été partagée plus de 3.000 fois. Le succès fut tel qu'un hashtag #showmeyourpump fut créé sur le réseau social Twitter. De nombreux twittos atteints de diabète n'ont pas hésité à publier des photos avec leur pompe.

VOIR AUSSI :