Diabète et cancer du sang, il existe un lien

Les diabétiques de type 2 ont un risque accru de développer des cancers du sang, comme des lymphomes ou des leucémies. Les chercheurs le savaient depuis longtemps, car le diabète de type 2 accélère le vieillissement des cellules. Mais ils ne savaient pas pourquoi. Une équipe franco-britannique vient de faire le lien dans une étude publiée dans la revue Nature Genetics. À l'origine de ces cancers, des anomalies chromosomiques retrouvées chez les diabétiques.

Rédigé le , mis à jour le

Diabète et cancer du sang, il existe un lien

Le diabète de type 2 est une maladie qui accélère le processus de vieillissement des cellules. Ces personnes sont donc plus sujettes à développer certaines maladies comme des cancers.

D'après l'équipe du professeur Philippe Froguel, des anomalies chromosomiques seraient en cause. Des anomalies chromosomiques plus fréquentes chez les diabétiques qui présentent des complications vasculaires ou nerveuses, soit un tiers des personnes qui souffre de diabète.

Une découverte qui pourrait servir de marqueur et ainsi favoriser un dépistage précoce comme le confirme le Pr Froguel : "Si nos études sont confirmées, il sera possible de dépister les anomalies chromosomiques et donc les situations pré-cancéreuses chez les diabétiques compliqués. Et ensuite de les faire suivre par des cancérologues, des hématologues pour éviter le développement d'une véritable leucémie".

Une avancée prometteuse, car les diabétiques développent 20 à 30% de leucémies de plus que la population générale avec des pronostics de survie moins bons que chez les malades non diabétiques.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus