Cancer de l'estomac : âge et vitamine B12

Quel est l'âge moyen de survenue de ce cancer ? En cas d'ablation de l'estomac, faut-il faire des injections mensuelles de vitamine B12 ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'estomac : âge et vitamine B12

Les réponses avec le Pr. Julien Taieb, gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) :

"Il est exceptionnel avant 40 ans. L'âge moyen en France est 70 ans. Mais il peut y avoir dans les formes génétiques en particulier des formes chez le sujet jeune.

"Quand on a enlevé la totalité de l'estomac, on ne synthétise plus un facteur qui s'appelle le facteur intrinsèque parce qu'il est sécrété à l'intérieur du corps qui permet l'absorption de cette vitamine essentielle à la constitution de nos globules rouges et aussi au fonctionnement de notre système neurologique. Donc quand on a enlevé tout l'estomac, il faut absolument faire des injections de vitamine B12. Quand la gastrectomie n'est pas totale, ça peut se discuter. Chez certaines malades, on n'est pas obliger de le faire donc on surveille la vitamine B12 et si on voit qu'un déficit s'installe parce qu'on a des stocks qui nous permettent de tenir quelques mois après la chirurgie, si on voit que petit à petit ce stock diminue, il faut supplémenter le malade."

En savoir plus :