Appels d'urgence : on centralise !

Les appels téléphoniques d'urgence de l'agglomération parisienne seront centralisés, à titre expérimental, au centre opérationnel de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), du 25 au 28 juin 2012.

Rédigé le

Appels d'urgence : on centralise !
Appels d'urgence : on centralise !

Durant cette période, les appels destinés à police secours (17), aux pompiers (18) et au SAMU (15 ou 112) émis depuis Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, seront traités au même endroit. L'expérimentation va permettre à la Préfecture de police de Paris d'analyser pourquoi les appels qui ne correspondent pas à des situations d'urgences sont en hausse dans la région.

Un traitement à deux niveaux sera mis en place : l'identification de la situation d'urgence et l'orientation des personnes vers le service adapté dans un premier temps, et la mise en œuvre des moyens de secours adaptés à la situation dans un second temps.

Selon la Préfecture de police de Paris, seulement 30 % des appels passés entre le 1er et le 31 mai 2012 "ont nécessité une intervention en urgence des services concernés".

En savoir plus