Alerte à la listeria sur deux produits fromagers distribués par Carrefour

Carrefour a décidé le rappel de deux produits fromagers de tous ses magasins en France et à Monaco, après la découverte d'une contamination à la listeria sur des lots commercialisés dans son supermarché de Monaco. Le distributeur français a précisé qu'il procédait en même temps à un "rappel national à titre préventif".

Rédigé le

Alerte à la listeria sur deux produits fromagers distribués par Carrefour
Alerte à la listeria sur deux produits fromagers distribués par Carrefour

Plusieurs lots d'assortiments de fromages au lait cru, produits par la Société fromagère du Livradois, et de petits munsters fermiers de la Fromagerie du Pays Welsche ont été retirés des rayons du magasin Carrefour de Monaco, mais le distributeur français a précisé qu'il procédait en même temps à un "rappel national à titre préventif" et qu'aucune victime n'était à déplorer. Il est fortement recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots ci-dessous de ne pas les consommer. Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes.

Il s'agit du retrait de la vente des produits suivants :

Nature du Produit : Assortiment de fromages au lait cru (Plateau Cœur de Marché)
Marque : ENGAGEMENT QUALITE CARREFOUR
Format : 630g
Estampille sanitaire : FR 63 113 081 CE
Lots DLC
345 13/09/2011
353 19/08/2011
355 20/09/2011
363 25/09/2011
365 27/09/2011

Nature du Produit : Petit Munster Fermier
Marque : ENGAGEMENT QUALITE CARREFOUR
Format : 220g
Estampille sanitaire : FR 68 175 002 CE
Lot : MA 207
DLC : 01/10/201

L'ensemble des lots est retiré de la commercialisation.

Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

IMPORTANT : Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter un médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus